LES SUPER LIVRETS DU MOMENT

lundi 06 juin
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 06/06/2011 à 15h06

En Février dernier, le taux de rémunération du livret A est passé de 1,75% à 2%. De nombreux super livrets ont alors augmenté leurs promotions. Une aubaine pour profiter à court terme d’un taux garanti plus intéressant que le livret A.

Et ils peuvent même être très intéressants pour les personnes pas ou peu imposées puisqu’après les prélèvements sociaux de 12.1%, les intérêts de ces livrets sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, ou au pfl de 19%

Actuellement, BforBank et Monabanq propose 5% bruts pendant trois mois. Pour Monabanq, cette rémunération est limitée au dépôt de 30.000 euros contre 100.000 euros pour Bforbank.

En revanche, au-delà de 100 000 euros ou 30.000 euros, et après la période de promotion, le taux du livret est de 2.5% jusqu'à fin 2011 pour Monabanq contre 2,3% pour Bforbank.

Barclays a décidé d’aller encore plus lion et propose 6% pendant trois mois, jusqu'à 250.000 euros de dépôts. Mais cette promotion cible une clientèle haut de gamme. Il faut en effet déposer au minimum 15.000 euros et souscrire au forfait Premier Life, qui inclut notamment une carte Platinium, un compte courant et cela peut entrainer des frais. De plus, au-delà de la période promotionnelle, le taux tombe à 1,8% brut.

Autre établissement en ligne habitué aux promos : Cortal Consors. La banque se distingue en proposant une rémunération de 3,25%, certes moins attrayante mais courant sur douze mois.

ING propose également 4,5 % garantis pendant 3 mois jusqu’à 120 000 € de dépôt.

Enfin, dernier venu, tookam, lancé par la caisse du crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, propose un livret à 6% pendant 3 mois jusqu'à 20 000 euros. Autre intérêts de cette banque, les comptes épargne et cartes bancaires génèrent chaque trimestre des points qui une fois convertis en euros, sont distribués à l’association de votre choix.

Pour rappel, les taux de ces livrets sont bruts. Pour obtenir le rendement net, il faut appliquer la fiscalité, c'est-à-dire retrancher 30.1% si vous choisissez le pfl, ou moins si votre tranche d’imposition est inférieure à 30%. Si vous choisissez le pfl, les rendements de ces offres seraient compris entre 2 et 4%, ce qui reste supérieur aux livrets réglementés comme le livret A et le LDD qui offrent 2% à durée indéfinie.

Et ces promotions ne sont pas prêtes de s’arrêter car le taux du livret A à de forte chance chances d'être encore augmenté en août. Il pourrait ainsi passer à 2,25 voire 2,5% net d'impôts.
A lire également
Assurance vie : La fiscalité des successions plus douce?

Michel Sapin devrait abroger dans les prochains jours la réponse ministérielle Bacquet-Auriol. Depuis 2012, cette doctrine compliquait les successions lorsque chaque conjoint avait un contrat d'assurance vie alimenté par des fonds communs. Ce qui était le cas de la majorité des ménages français. Et en plus de compliquer la donne, elle pouvait augmenter les droits de succession à payer. Sa suppression est donc une bonne nouvelle pour l'assurance vie, plus simple et toujours diablement efficace !

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com