Lundi 27 août

La Bourse de Paris a débuté la semaine en hausse de 0,86 % à 5479 points, confirmant la tendance haussière de la semaine dernière avec notamment de nouveaux records à Wall Street. Les marchés continuent toujours de se concentrer sur les motifs d'espoir et de mettre de côté les incertitudes...

LA HAUSSE DES TAUX QUI RASSURE

Vendredi, le président de la Fed, Jérome Powell a défendu la stratégie d'une remontée graduelle des taux directeurs, dans le contexte d'une économie solide, avec un marché de l'emploi en grande forme. Un nouveau resserrement du robinet monétaire est attendu dès le mois prochain... et c'est une bonne nouvelle pour le marché qui craignait une mise sous tutelle de la Fed par l'administration Trump après les critiques acerbes de ce dernier sur la politique monétaire. Les marchés américains ont débuté la séance et la semaine dans le vert, après de nouveaux records vendredi. La plupart des places boursières ont suivi

LA CHINE CONTRE-ATTAQUE SUR LE YUAN

Après l’échec des négociations entre Washington et Pékin sur les échanges commerciaux, Washington va bien appliquer les taxes de 16 milliards de dollars supplémentaires.

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé de mesures de soutien à la monnaie. Le yuan, après avoir enchaîné dix semaines consécutives de baisse face au dollar, a fortement rebondi et atteint son plus haut niveau depuis près d'un mois face au dollar

ACCORD SUR L'ALENA ?

Autre facteur encourageant pour les marchés actions: la perspective d'un compromis commercial entre les États-Unis et le Mexique, Washington ayant pris acte dimanche de progrès des discussions avec Mexico sur l'avenir de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) et précisé que les négociations devraient se poursuivre ce lundi.

Cet après-midi, Donald Trump a d'ailleurs écrit sur Twitter : "Un accord important se profile avec le Mexique !"

LES MARCHÉS QUI NE SUIVENT PAS

Deux places boursières européennes ne suivent pas la tendance du jour.

La Bourse de Milan ne profite pas de la tendance haussière. Le FTSE MIB enregistre une timide hausse de 0.27%, freiné par les valeurs bancaires sur fond d'incertitudes persistantes quant à la politique économique et budgétaire du gouvernement Conte.

Les marchés britanniques, eux, sont fermés, la journée étant fériée au Royaume-Uni, ce qui pèse sur les volumes d'échanges en Europe.

TOP IFO

Du côté des statistiques, le seul indicateur notable du jour était l'indice Ifo allemand. Il est ressorti en hausse plus forte qu'attendue, montrant l'amélioration du climat des affaires en Allemagne.

Le moral des entrepreneurs allemands s'est repris en août à 103,8 points, contre 101,7 points le mois précédent, et les attentes se sont améliorées dans un contexte d'accalmie des tensions commerciales avec les États-Unis.

RETOUR PERDANT

La livre turque est repartie à la baisse à la reprise des transactions après une semaine de fermeture des marchés turcs pour l'Aïd el Kébir. Elle cède autour de 3% face au dollar, autour de 6,20 pour un dollar. La livre a perdu près de 40% de sa valeur face au billet vert depuis le début de l'année, et environ 22% depuis un mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Crossject
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt