L'ETAU SE RESSERRE POUR LE SECTEUR BANCAIRE EUROPEEN

jeudi 09 juin
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 09/06/2011 à 18h06

Moody's a placé sous surveillance les notes de crédit de sept banques portugaises, en vue d'un éventuel déclassement en raison d'un contexte difficile pour lever des capitaux et maintenir la rentabilité

Les banques concernées par cette décision sont Caixa Geral de Depositos ; Banco Comercial Portugues SA (BCP.LB) ; Banco Espirito Santo SA (BES.LB) ; Banco Santander Totta SA, une filiale de Banco Santander SA (SAN.MC) ; Banco BPI SA (BPI.LB) ; Caixa Economica Montepio Geral SA ; et Banif, ou Banco Internacional do Funchal.
L'agence de notation a souligné que l'environnement opérationnel était de plus en plus difficile "pour les banques portugaises, ce qui devrait peser sur leur rentabilité et la qualité de leurs actifs, tout en restreignant davantage l'accès des banques aux financements et aux capitaux du marché".
Moody's a en outre observé que « la lourde exposition des banques à la dette publique portugaise constituait une source d'inquiétude ». La dégradation de la situation politique, budgétaire et économique du Portugal renforçe le risque que le gouvernement ne soit "pas en mesure d'atteindre ses ambitieux objectifs de réduction du déficit ni de placer ses finances sur une trajectoire pérenne".
Moody's est par ailleurs préoccupée par l'érosion des réserves de liquidités du secteur bancaire dans la mesure où les banques continuent de dépendre lourdement de la Banque centrale européenne pour leurs financements, faute d'avoir accès aux marchés financiers internationaux pour lever des capitaux.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com