L'ETRANGE VARIATION DE L'OR

mardi 25 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 25/01/2011 à 07h01

L'or, le chouchou des placements des fonds spéculatifs et des investisseurs particuliers, a perdu 5% depuis le début d'année. Toutes les corrélations "classiques" ne fonctionnent plus... Dérèglement momentané ou changement de cap ?

Inflation, baisse du dollar, reprise économique. Si on vous donne ces trois éléments en vous demandant quel marché jouer, il est certain qu'une des trois premières réponses qui viennent à l'esprit c'est l'or!
Et pourtant l'or baisse depuis le début d'année, et cette baisse s'est même accélérée hier alors que l'euro atteignait pourtant un plus haut. La corrélation baisse du dollar/ hausse de l'or s'est déréglée. De même que la corrélation inflation/hausse de l'or.
Ce n'est pas un renversement de tendance sur l'or mais c'est certainement un mouvement de liquidation de position qui explique cette variation étonnante.
En fait il semble que les fonds liquident leurs positions en or pour se positionner sur des marchés, comme les actions, qui profiteraient plus d'une amélioration de la croissance économique dans les pays développés.
D'autre part, il est évident que les fonds ont des positions colossales en or. Certains comme Paulson , l'homme qui avait fait fortune sur la crise des subprimes, avaient annoncé qu'ils misaient tout sur la hausse de l'or. C'était d'ailleurs l'avis d'un large consensus. Et les fonds qui dorment sur ces larges positions commencent à s'inquiéter et ne veulent pas être pris dans une vague de liquidation de position mais ils ne veulent pas non plus provoquer la panique eux mêmes en liquidant leur position.
Une chose est sûre. La variation de l'or depuis le début d'année surprend une grande majorité des observateurs. Il va falloir suivre cela de très prés....
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com