L'euro assommé par le spectre d'un défaut grec

lundi 11 mai
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 5 ans - Le 11/05/2015 à 10h05

L'euro s'inscrit en forte baisse en ce début de semaine, pénalisé par des inquiétudes de plus en plus fortes concernant l'avenir de la Grèce dans la zone euro. Après avoir renoué avec le seuil symbolique des 1,13 dollar, la monnaie unique perd à nouveau du terrain, et accuse un repli de 0,5% face au billet vert pour s’échanger autour des 1,1167 dollar.

Principale raison du décrochage de la devise européenne, l’absence d’avancées dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers alors qu’Athènes doit rembourser demain mardi 12 mai, une ligne de 750 millions d’euros auprès du FMI.

Afin d’éviter la faillite du pays, une réunion de l'Eurogroupe est prévue ce lundi à Bruxelles pour débattre des conditions du déblocage d'une tranche d'aide à Athènes. L’Eurogroupe pourrait notamment autoriser Athènes à émettre davantage de titres à court terme pour trouver suffisamment de liquidités. Pas suffisant pour rassurer le FMI qui s’inquiète du risque de liquidité pour le système bancaire grec.

Un haut responsable du Fonds monétaire international (FMI) a d’ailleurs jeté de l’huile sur le feu en annonçant que « l'organisation travaillait, avec les autorités nationales des pays du sud-est de l'Europe, à des plans d'intervention en cas de défaut de paiement de la Grèce », reconnaissant ainsi publiquement que les régulateurs se préparent à un éventuel échec des négociations avec Athènes. Le scénario d’un défaut grec reste par conséquent une option. De quoi accentuer la nervosité des investisseurs.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !
A lire également
Point Technicolor : BSA

Le titre du spécialiste dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et d'images numériques destinés aux professionnels des médias, Technicolor, a offert, dans le cadre de son augmentation de capital, un BSA. Beaucoup d’entre vous se demandent combien vaut ce BSA. En rapprochant la mécanique du BSA avec celle des options, il est possible d’approximer sa valeur.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com