L'euro au plus bas depuis 16 Mois

vendredi 06 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 06/01/2012 à 07h01

C'est reparti. Nous revoilà à la mi-décembre. Après une parenthèse de quelques jours, les investisseurs se ruent à nouveau sur les emprunts anglais, allemands, japonais, américains, sur le dollar, et sur les actions américains et jettent aux orties l'euro, les actions européennes et les emprunts de la zone euro hors Allemagne.

L'ENTÊTEMENT DE LA BCE

malgré des déficits abyssaux et des perspectives économiques déprimantes, des pays comme l'Angleterre et le Japon servent de valeurs refuges avec des emprunts d'État à des taux records à la baisse alors que les pays de la zone euro hors front du Nord sont sous pression. La stratégie de la BCE de prêter de l'argent à 3 ans aux banques européennes a échoué. Au lieu d'acheter des emprunts européens avec cet argent, les banques reprêtent à court terme, à zéro pour cent, à la même BCE, cet argent emprunté à 3 ans. Tant que la BCE ne soutiendra pas sans condition les pays en difficulté, la zone euro sera en danger.

LE FOSSE ÉTATS-UNIS - ZONE EURO

Ce découplage est frappant. Il l'était déjà en 2011 avec le Dow Jones premier marché boursier mondial avec ses 5.5% de hausse et les marchés de la zone euro qui figuraient dans les plus mauvaises performances. Mais ça continue. Hier pendant que les actions bancaires de la zone euro se faisaient massacrer des actions comme Bank of America flambaient.

L'ATTENTE DU CHÔMAGE AMÉRICAIN

Aujourd'hui, suscite beaucoup d'espoir. Hier on apprenait que le secteur privé avait crée 325 000 emplois en décembre. Comme on le disait hier, les ménages américains ont repris confiance.

LA GRÈCE COURT VERS LA FAILLITE?

La négociation sur la réduction de la dette Grecque ne progresse pas avec les créanciers privés. Ils ne parviennent même pas à un accord sur une décote de 50% alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est une décote de 80% qu'il faut. La Grèce s'achemine t'elle vers la faillite et une sortie de l'euro?

UNICREDIT S'ÉCROULE

Les banques italiennes ont besoin de capital. La Banque Unicredit a donc décidé de lancer une augmentation de capital avec une maxi décote de 40% pour réussir. Cela a provoqué un effondrement de son cours de 17%.Je vous rappelle que les banques de la zone euro doivent lever 115 milliards d'euros avant le mois de juin....

SUCCÈS DE L'EMPRUNT FRANÇAIS

7.9 milliards d'euros. Empruntés à des taux légèrement supérieurs, mais encore raisonnables pour un pays qui va perdre son triple A dans quelques jours.

RENCONTRE AVEC STANDARD AND POOR'S

dans le Parisien. Avec une déclaration fracassante des responsables de S and P à Paris: les marchés financiers imposent à la France des taux d'intérêt correspondant à un triple B....

LE CHOIX DES CONSEILLERS FINANCIERS

dans la Tribune pour 2012: l'assurance vie toujours, le livret toujours, l'immobilier un peu et les actions dans un PEA, un peu.

LES RENDEMENTS DE L'ASSURANCE VIE

sont en baisse comme prévu avec des taux descendant jusqu'à 3.15% ou 3.20%. Tout ce qui est à 3.50 ou au dessus avec une compagnie d'assurance solide est bon à prendre.

LA SEULE BONNE NOUVELLE DU JOUR

Une minute de soleil en plus. Et ça va s'accélérer. Désolé, je n'ai rien trouvé de mieux pour vous remonter le moral.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com