L'EURO CHUTE ET POURTANT L'EUROPE AVANCE

lundi 07 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 07/06/2010 à 07h06

Quel paradoxe. L'euro est proche de son cours d'introduction le jour où le Fonds Monétaire Européen va être créé. La monnaie européenne est massacrée alors que l'Europe économique et financière n'a jamais autant progressé.

L'euro continue sa chute et se rapproche de son cours d'introduction
Entre les propos de François Fillon sur la parité, les déclaration de Jean Claude Juncker qui se déclare peu inquiet du niveau actuel et l'absence totale de déclarations des ministre des Finances sur l'euro lors du G20, la monnaie européenne n'en finit pas de chuter donnant de l'Europe une image de continent au bord de l'implosion économique. C'est un vrai paradoxe. L'euro chute alors que l'Europe a fait plus de progrés en terme de gouvernance économique en quelques semaines qu'en plusieurs années. On a rarement eu un tel consensus sur la rigueur budgétaire. On n'a certes pas encore de Ministre des Finances Européen mais de fait, avec des réunions des ministres des finistres quasi hebdomadaires, on a une vraie gouvernance économique

ET on va avoir aujourd'hui la version définitive du Fonds Européen
C'était encore impensable il y a quelques semaines mais le Fonds Monétaire Européen va exister dés aujourd'hui, même s'il ne dit pas son vrai nom pour ne fâcher personne et qu'on l'appellera Fonds de stabilisation financière. L'europe économique et financière est née dans la crise et elle montre chaque jour sa réactivité et sa détermination

Ce n'est pourtant pas vraiment l'image qui ressort de l'Europe quand on voit l'euro et les indices boursiers
Les investisseurs sont aujourd'hui et probablement encore pendant quelques semaines, voire quelques mois focalisés sur les mauvaises nouvelles européennes même si certaines nouvelles comme celles concernant la Hongrie relèvent plus de la manipulation politique intérieure que de la réalité. Comme souvent quand le marché a un biais, on ne voit que ce qui est négatif et on se refuse à voir le chemin parcouru. Et plus la pression sur l'Europe augmente, et plus elle avance dans sa construction. On s'en apercevra sûrement un jour. Espérons qu'il ne sera pas trop tard.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com