L’euro se raffermit face à l’ensemble des devises. Porté par la sortie de récession de la zone euro, dont la croissance a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, la monnaie unique contenue de reprendre du terrain face aux autres devises.
Après avoir cassé la résistance des 1,34$, l’euro accélère à la hausse et bondit désormais de 0,83% à 13449$. Il s’envole par ailleurs de 1,2% face au dollar australien et de 1,4% face au dollar canadien. Il grappille aussi 0,28%, à 130,59 yens. Le billet vert de son coté recule de 0,54%, à 97,09 yens.
De fait, le dollar reste mal orienté alors que les marchés se préparent à une réduction de la planche à billet. Car l’événement de la semaine, c’est bien sur les minutes du FOMC (dernière réunion monétaire de la Fed du 30 et 31 juillet), un rapport qui sera scrutée à la loupe par les investisseurs alors que plusieurs membres de la Fed se sont déclarés favorables à un début de retrait du QE dès septembre.
Mais pour l’heure c’est l’incertitude qui domine, les marchés espérant en apprendre davantage sur les intentions de la Fed concernant l'évolution de sa politique monétaire.
La devise de l’oncle Sam recule ainsi de 0,7% face au franc suisse et face à l’euro et limite son repli à -0,5% face au yen, à 97,12 yens.