L'euro tente de renouer avec le seuil des 1,10$ après l'inflation

lundi 17 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 17/10/2016 à 16h10

Le taux d'inflation annuel a augmenté à 0,4% en septembre dans la zone euro, après +0,2% en août, selon les données d’Eurostat. Bien que faible, l’inflation retrouve son plus haut niveau depuis octobre 2014… ce qui soutient la monnaie unique qui tente de rallier le seuil symbolique des 1,10$.

Le renchérissement des loyers, du tabac et de la restauration ont contrebalancé la baisse des prix de l'essence et du gaz.
L'inflation de base, hors énergie et produits alimentaires non conditionnés, est ressortie pour sa part à 0,8% sur un an dans les 19 pays du bloc, là encore comme en première estimation, et au même rythme pour le cinquième mois d'affilée.

La hausse des prix reste ainsi nettement inférieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation légèrement en dessous de 2%.

Hors énergie, alimentation, alcool et tabac, l'inflation s'est également maintenue à 0,8%.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 1,0% sur un mois mais restent en repli de 3,0% sur un an.

Sur le marché des changes, l’euro tente de se ressaisir et grappille 0,23% face au dollar pour s’échanger à 1,0996$ et montait également un peu face à la monnaie nippone, à 114,40 yens.

La monnaie unique reste affaiblie face à un billet vert toujours porté par la perspective d'une hausse prochaine des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que la livre britannique restait sous pression.
A lire également
MAIS QUE FAIT LE CAC ?

Le CAC 40 a terminé la séance en hausse de 0.37 % à 5 442 points malgré la parution de données illustrant la morosité de la conjoncture sur le vieux continent. En France, l'indice composite de l'activité globale d'IHS Markit s'est replié de 52.9 en août à 50.8 en septembre, indiquant ainsi le plus faible taux d'expansion de l'activité du secteur privé depuis avril dernier.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com