L'EUROPE COUPEE EN DEUX

lundi 02 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 02/05/2011 à 07h05

Entre l'Allemagne et ses satellites et les pays dits périphériques, le fossé n'en finit pas de creuser. Les chiffres de l'emploi en Allemagne et en Espagne en sont l'illustration criante. Comme gouverner une Europe, ou plutôt deux Europe?

L'Espagne a publié vendredi des chiffres de chômage très inquiétants
Avec la crise de la dette Européenne on savait que l'Europe était coupée en deux mais les chiffres de la semaine passée ont illustré le fait que le fossé ne cessait de se creuser entre les deux Europe. A un jour d'intervalle l'Allemagne et l'Espagne ont publié leurs chiffres de chomage. L'Allemagne affiche un nombre de chômeurs au plus bas depuis 1992. Moins de trois millions de chômeurs. L'Espagne elle a enregistré un nouveau record pour le premier trimestre. 21.3%. L'Espagne a perdu plus d'emplois pendant le premier trimestre de l'année 2011 que pendant toute l'année 2010.

Cette fracture rend toute décision à l'échelle Européenne très difficile
C'est même un véritable casse tête permanent. Principalement pour la Banque Centrale Européenne. Comment gérer avec la même politique monétaire le Front du Nord qui se rapproche presque du plein emploi et dont l'économie tourne sur tous ses moteurs et les pays dits périphériques qui continuent à s'enfoncer dans la crise et qui petit à petit, sont les uns après les autres, exclus des marchés financiers.

Tout cela avec en plus une inflation Européenne relativement élevée.
Au plus haut depuis 30 mois. 2.8%. On s'attend à ce que la BCE relève ses taux dés le mois de Juin. Mais cette hausse de taux est logique si on regarde la situation allemande, absurde si on regarde la situation Espagnole. L'Europe était déjà difficile à piloter mais avec ce fossé qui se creuse, elle risque de devenir ingouvernable. Cela va renforcer le camp des anti européens à un moment ou l'Europe a pourtant besoin d'être la plus unie possible.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com