L'EUROPE EN CRISE POLITIQUE

lundi 28 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 28/03/2011 à 07h03

La crise de la dette Européenne n'en finit pas de provoquer des séismes politiques. Aprés les gouvernements irlandais et portugais, c'est le parti d'Angela Merkel qui est aujourd'hui sanctionné.

LA DEROUTE REGIONALE D'ANGELA

Le parti d'Angela Merkel a perdu un de ses fiefs, une des régions les plus riches d'Europe, un des régions où le chômage est au plus bas, le Bade Wurtenberg. Certes la crise nucléaire a donné un coup de pouce aux verts mais les conservateurs de la région n'ont pas apprécié l'attitude jugée laxiste de la Chancelière vis à vis des pays en difficulté.

LE JAPON

La situation est inquiétante tant elle semble incontrôlée. On ne comprend plus vraiment ce qu'il se passe à Fukushima et on a l'impression que les autorités japonaises sont dans le même cas. Mais comme le sujet a dépassé sa date de péremption aprés trop de jours à la Une, on en parle moins.

ELECTIONS CANTONALES EN FRANCE

Un seul commentaire. C'est une déroute pour le parti de Sarkozy. Sans surprise.

LE PORTUGAL SANS GOUVERNEMENT

Pas d'élections avec deux mois et on voit mal un gouvernement de transition prendre la responsabilité de demander l'aide de l'Europe et du FMI. D'un autre côté le Portugal va avoir besoin de se refinancer dans les semaines qui viennent et le marché va lui imposer des taux confiscatoires. Impasse.

NEXT, L'ESPAGNE?

La road map de la spéculation était claire: Grèce, Irlande, Portugal puis Espagne puis Italie. La première partie de la mission est remplie. L'Espagne commence donc à s'inquiéter. On va nous expliquer pendant des semaines que l'Espagne n'a rien à craindre mais il est certain que l'Espagne va être attaquée. Les seules questions: quand et comment va t'elle résister ?

MAUVAISE NOUVELLE POUR LES PME FRANCAISES

Une des rares sources de financemement en capital des PME depuis deux ans, l'argent de l'ISF, va dispararaître partiellement. C'est plus d'un milliard chaque année. Un milliard nécessaire. Réduite de 75% à 50%; la déduction pourrait aller à 22% si l'ISF est trés allégé.

LA BLAGUE DU JOUR

Gérard Rameix , président de l'observatoire du financement des entreprises déclarent que les PME ne manquent pas de fonds propres. Je propose qu'il devienne entrepreneur pendant un ou deux ans pour qu'il se rende compte de ce qu'il dit.

LE MONDE ARABE

est en ébullition. Pendant que les occidentaux se défoulent en Libye, on massacre en Syrie, au Yemen, à Bahrein, en Jordanie et ailleurs...

AREVA ENTRE EN BOURSE

C'est ce qu'on appelle être "contrarian". Entrer en Bourse pour un groupe nucléaire alors que Fukushima est encore incontrolable, c'est soit de l'inconscience soit du génie... Ou tout simplement cela traduit le fait qu'Areva n'a pas réussi à trouver l'argent dont elle a besoin. J'ai hâte de voir la campagne de communication au moment de l'intro...

L'INTRO DE L'ANNEE!!!

Le petit champion des tests de diagnostic qu'EuroLand Finance a introduit sur Alternext a fait un carton plein. Prés de 200% de hausse le premier jour de cotation en séance. Qui dit mieux.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com