L'EUROPE EN LUTTE CONTRE L'EURO FORT

lundi 19 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 19/10/2009 à 07h10

La hausse de l'euro devrait couter un point de croissance à une union européenne dont la reprise est déjà trés molle. Réunion de crise à Luxembourg des ministres des Finances...

Rencontre aujourd'hui à Luxembourg des ministres des finances de l'union européenne
Avec un thème qui devient prioritaire pour la première fois: la force de l'euro. Aprés une progression de plus de 20% en 6 mois, les dirigeants financiers européens s'émeuvent de l'impact de la hausse de l'euro sur une reprise économique européenne faiblarde, une hausse qui impacterait la croissance européenne d'un pour cent au moins. Cette réunion a pour objectif de mettre la pression sur le G20 des ministres des finances qui aura lieu en Ecosse début novembre. Cette inquiétude est largement partagée par Jean Claude Trichet, le président de la banque Centrale Européenne

Cette force de l'euro c'est plutot le signe de la faiblesse du dollar
En partie. Pour moitié en fait. Puisque si l'euro s'est apprécié de 20% contre le dollar, il s'est tout de même apprécié de 10% par rapport à un panier de devises majeurs hors dollar. L'euro est devenu malgré lui un des candidats potentiels dans la recherche par les pays émergents d'une nouvelle devise de référence. Et on soupçonne de nombreux pays, dont la Chine, de tenter d'augmenter la part de l'euro dans leurs réserves pour diminuer celle du dollar.

L'Europe a t'elle les moyens de réagir?
En théorie on peut intervenir de trois façons pour freiner la hausse d'une devise. En Baissant les taux mais la Banque centrale Européenne ne le fera pas. Elle est déjà descendue plus bas qu'on n'aurait pu l'imaginer. PAr des déclarations. Nous en avons tous les jours mais elles ont peu d'effets. Par une intervention directe de la banque centrale européenne sur le marché des changes. Mais on sait que ces interventions n'ont que peu d'impact si elles ne sont pas concertées. Le problème c'est que les Etats Unis semblent trés bien s'accomoder d'une baisse du dollar qui relance leurs exportations et réduit de fait leur dette extérieure. L'Europe est bien seule dans ce combat.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com