L'EUROPE FROLE LA RECESSION

mercredi 02 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 02/07/2008 à 07h07

Le Danemark est le premier pays à être entré officiellement en récession. L'Iralande et le Portugal vont suivre.

A la veille de la réunion de la banque Centrale Européenne, l'Europe a commencé à basculer vers la récession
Hasard du calendrier. Alors que Trichet s'apprête à commettre une erreur en augmentant les taux d'intérêt demain, un premier pays en Europe est entré techniquement en récession. Je rappelle qu'on considère qu'un pays est en récession si il a deux trimestres consécutifs de croissance négative. C'est chose faite pour le Danemark. On attend juste derrière L'Irlande et le Portugal qui ont déjà connun un trimestre de croissance négative et devrait basculer dans les jours qui viennent. Et l'Italie devrait suivre dans quelques semaines. Et l'Espagne dans quelques mois. On peut donc maintenant craindre une récession en Europe si l'Allemagne ne parvient pas à tirer seule la croissance du continent.

La hausse des taux se justifie t'elle?
Elle ne se justifiait pas hier, elle se justifie encore moins aujourd'hui. Les déclarations répétées de Jean Claude Trichet, ses menaces permanentes et sa phobie d'une inflation au dessus de 2% déstabilisent chaque jour un peu plus les marchés financiers. En voulant combattre l'inflation, il la favorise car à chaque fois qu'il s'exprime, il fait monter l'euro et donc monter les matières premières. L'europe est au bord de la récession mais notre Don Quichotte continue son combat dévastateur.

Que peuvent faire les politiques pour le dissuader de remonter les taux ?
Rien. La Banque Centrale est indépendante, ce qui est une bonne chose. Mais elle est devenue autiste ce qui est dramatique. Nicolas Sarkozy s'est attaqué directement à Jean Claude Trichet dés le début de sa présidence européenne, les autres leaders européens lui feraient bien la peau mais l'homme règne en dictateur sur les taux d'intérêt. Si l'Europe bascule définitivement dans la récession comme le Danemark l'a fait hier, certains rêveront surement d'envoyer Trichet à la Haye devant le TPI....
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com