L'Europe va devoir mettre toutes ses forces dans la bataille

jeudi 10 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 10/11/2011 à 07h11

Le calme qu'on aurait du avoir pendant quelques semaines n'a duré que quelques heures. Les marchés n'ont pas voulu attendre pour tester la capacité de l'Europe et du FMI à défendre l'Italie. On va connaître peut-être quelques jours de chaos, mais la BCE, le Fonds de Solidarité et le FMI ont la capacité de régler le problème au moins pour quelques semaines.

PLUS DE 7% SUR LES TAUX ITALIENS

C'est le niveau d'alerte absolu. Le niveau à partir duquel la Grèce, l'Irlande et le Portugal ont explosé en vol. Mais l'Italie n'est pas la Grèce. On pouvait laisser sortir la Grèce de l'Euro sans remettre en cause l'euro. On ne peut pas laisser sortir l'Italie sans faire exploser la zone euro.

LA PANIQUE

Tous les indices boursiers se sont effondrés, comme lors de l'annonce du référendum annoncé par Papandreou. Nous nous attendons à une intervention massive de la BCE appuyée par le FMI. L'Italie va devoir demander l'aide du FMI, ce qui n'a rien de dramatique, et la BCE va devoir acheter massivement les obligations italiennes sur le marché. Pas le choix.

BIENTOT DES EUROBONDS

Là encore, pas le choix. Chaque pays va avoir de plus en plus de mal à se financer sur le marché. Il va donc falloir qu'à travers le fonds de soutien, l'Europe émette des eurobonds qui ne porteront pas leur nom.... C'est encore une arme dont dispose l'Europe.

LA FRANCE EST LA SUIVANTE

Les taux Français se sont tendus aussi hier. Là encore, cela justifie le fait que l'Europe et le reste du monde jettent toutes leurs forces dans la bataille italienne

LES FRANCAIS AIMENT LA RIGUEUR

On s'en doutait. Cela faisait des mois qu'il était évident que les Français voulaient un discours- érité et qu'on arrête de les endormir. La cote de Sarkozy a fait un bond de 8 points après l'annonce du plan de rigueur.

HAUSSE DU PETROLE?

Les débats sur le nucléaire et les annonces de retrait du nucléaire de certains pays pousseront le pétrole à la hausse selon l'Agence Internationale pour l'Energie. Les écologistes nous expliqueront comment on fera avec un pétrole à 300 dollars pour éviter la récession.

LES BANQUES FRANCAISES

ont vendu une partie importante de leurs dettes italiennes depuis quelques mois...Elles ne veulent pas se mettre en danger. Cela pèse aussi sur le marché.

BPCE VEUT S'EN SORTIR SEULE

et pense qu'elle n'a pas besoin de recapitalisation avec ses anticipations de résultat pour l'année à venir.

AIR FRANCE ENCORE

Encore un profit warning pour Air France KLM. La réponse des syndicats face à une entreprise en péril? Sûrement de nouvelles grèves pour les fêtes de fin d'année.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com