L'impact des élections sur la zone euro ?

vendredi 24 février
Auteur: Rédaction meilleurtaux Placement
Il y a 4 ans - Le 24/02/2017 à 07h16

On parle beaucoup des fonds spéculatifs qui spéculent sur une éventuelle victoire de Marine Le Pen. Comment font ils pratiquement ? C’est probablement un des thèmes de trading les plus discutés chez les pros des marchés en ce moment. Et si comme dans le cas de Trump ou du Brexit, l’impensable se produisait ? Si on souhaite jouer ou se protéger contre ce scénario, il y a plusieurs façons de faire.

FRANCE OU EUROPE ?

Il faut tout d'abord décider si on joue ce scénario directement sur la France, ou si on le joue de façon plus large en se disant par exemple qu'une mauvaise surprise aux élections françaises aurait un impact direct sur la zone euro et donc sur l'euro. Et donc jouer l'euro à la baisse. Certains le font. Mais c'est trop dangereux car évidemment l'euro souffrira d'un choc français mais il peut y avoir en même temps des nouvelles qui affectent les États-Unis et donc le dollar et qui peuvent venir contrer l'effet France.

JOUER LES "SPREADS"

Donc il vaut mieux intervenir directement sur les marchés français et là encore il y a deux choix. Soit on joue directement contre la France. Une position directe. Soit on met en place ce qu'on appelle des spreads, des écarts. C'est-à-dire qu'on ne joue pas la France directement, mais on joue le fait que la France va voir ses marchés se détériorer par rapport à d'autres marchés. Généralement dans ce genre de trade, c'est l'Allemagne qui est choisi comme marché de référence. Avec deux types de positions qui sont très populaires. On achète la bourse allemande, le DAX, et on vend le CAC. Ou on joue les taux français à la hausse contre les taux allemands, on joue l'écart de taux, le spread. C'est probablement là que se nichent les plus grosses positions des fonds spéculatifs.

SE COUVRIR DIRECTEMENT SUR LES MARCHÉS FRANÇAIS

Et on peut se positionner directement. Certains fonds ou certains professionnels, voire quelques gros particuliers français qui ont peur de l'impact des élections sur leurs portefeuilles de valeurs françaises, vont privilégier un trade direct. C'est-à-dire une position à la baisse du CAC. Ou une position à la hausse des taux d'intérêt français à long terme. Là encore deux possibilités. Si vous êtes sûr de votre coup, vous y allez franco. Vous vendez à découvert la dette française. Si les taux montent, vous gagnez 100% de la hausse, mais si les taux baissent car Macron ou Fillon est élu, vous perdez 100% de la baisse. Ou, moins risqué. Vous achetez des options, ces contrats d'assurance, à la hausse des taux ou à la baisse du CAC. Si le pire se produit, c'est le jackpot sur vos positions. Si, finalement, on s'est fait peur pour rien, vous avez juste perdu votre prime d'assurance. C'est cette voie qu'il faut évidemment conseiller aux épargnants particuliers qui n'arrivent plus à dormir la nuit.

NOUS CONSEILLONS

à ceux qui n'arrivent plus à dormir la nuit en imaginant Le Pen, ou Mélenchon, ou même un Macron sans majorité à l'assemblée ou encore un Fillon incapable d'agir, de s'acheter une petite assurance à la hausse des taux français, avec le turbo put OAT 3T45Z

C'EST OFFICIEL: TRUMP SE DÉGONFLE

Le Financial Times révèle ce matin que le nouveau secrétaire du Trésor de Trump, Steve Mnuchin, ne souhaite pas brusquer les choses en déclarant que la Chine manipule sa monnaie... Et que l'administration suivra la voie normale en attendant les conclusions d'un rapport officiel. Trump se déballonne devant la Chine après s'être couché devant le Japon.

A LIRE ÉGALEMENT :



L'AUTRE SPÉCULATION DU JOUR

Les fabricants de batteries pour voitures électriques ont besoin de cobalt. Les fonds spéculatifs le savent et ils ont donc décidé d'organiser un "corner", ce qui consiste à acheter tout le cobalt disponible, au comptant ou à terme, pour obliger les fabricants à passer par eux et payer des prix exorbitants. On parle de 6 fonds, dont un fonds suisse et un fonds chinois. Quand on sait que la demande de cobalt augmente de 20% par an sur les 5 prochaines années on imagine la nervosité des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles. Le cours du cobalt a déjà progressé de plus de 50% depuis novembre.

LA RÉVÉLATION DU JOUR

Alors que j'étais en train de ruminer et de me déprimer en regardant les news sur les élections, je suis tombé sur un reportage dans le JT de France 2 qui m'a libéré et m'a permis, enfin, de passer une bonne nuit. On y décrivait l'émergence d'une nouvelle tendance: Les PRAFistes, Plus Rien A Faire (ou à Foutre) des élections. Des gens qui se sont faits avoir par Mitterrand quand ils étaient jeunes et rêveurs, puis par Chirac et qui se sont un peu emballés lors de l'élection de Sarko en 2007 avant de retomber dans une totale déception du politique. Des Français qui ont une forte conscience politique mais qui sont dégoutés par ce qu'il se passe depuis 5/10 ans. J'ai trouvé ma voie : je vais devenir PRAFiste.

NO COMMENT

L'Allemagne a publié hier son plus gros surplus (surplus c'est quand on dépense moins qu'on gagne, je l'explique car on ne connaît plus cette notion depuis plus de 40 ans en France) budgétaire depuis la réunification en 1991. 23.7 milliards de surplus budgétaire. Grâce au plein-emploi, grâce au contrôle des dépenses publiques, grâce aux réformes structurelles. No comment.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Sur BFM Business. On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec un plateau époustouflant : Emmanuel Lechypre! Christopher Dembik de Saxo! Benaouda Abdeddaim! Jean Pierre Gaillard! Alain Pitous de Talence Gestion! Aicha Hmissi! De l'éco, de la finance, et du fun, beaucoup de fun. À ne pas rater. Horaires : Ce soir 19h00, 7h00 et 21h00 le samedi, 22h00 le dimanche.

TOUS A CANNES !

MonFinancier grandit. Encore et toujours! Et se déploie en France. Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre agence de Cannes (sur la Croisette, la classe...) à partir de laquelle nous allons couvrir tous les membres de notre communauté de PACA. En attendant les prochaines conférences, ainsi que l'inauguration qui aura lieu aux beaux jours, venez découvrir notre nouvelle agence cannoise le mardi 7 mars, lors de notre journée spéciale bilan patrimonial. Venez rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine, et faire le point sur votre allocation d'actifs. En savoir plus et s'inscrire

ON S'EN FOUT ?

La malédiction du FMI: Rodrigo Rato, prédécesseur de DSK de 2004 à 2007 a écopé d'une peine de 4 ans et demi de prison pour détournements de fonds chez Caja Madrid et chez Bankia qu'il a dirigés après le FMI; Cérémonie des Césars ce soir, sans Polanski et sans président, heureusement qu'il y aura un hommage à Belmondo; Ghosn patron tout puissant de Renault-Nissan-Mitsubishi s'est quand même décidé à céder la direction de Nissan, à un Japonais; 40% des enfants à l'école sont myopes sans avoir été dépistés; Jadot rejoint Hamon et lance un appel à Mélenchon; Une affaire qui tombe mal, très mal : la famille de "Théo" et "Théo" lui même sont depuis quelques mois sous le coup d'une enquête pour escroquerie dans une association de prévention qu'ils ont créée à Aulnay sous Bois, très sensible à gérer cette affaire; Un tweet avec une video serait retweeté 6 fois plus qu'avec une image; La Tribune est en grève après la décision de supprimer toute la partie "macro".

VOILA C'EST TOUT

BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur placement.meilleurtaux.com

visuel-morning
LE MORNING ZAPPING DE MARC FIORENTINO Les deux CAC 40