L'incertitude domine avant le vote décisif italien

mardi 08 novembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 08/11/2011 à 09h11

Wall Street clôture dans le vert au terme d’une séance volatile, avec un inversement de tendance dans les derniers échanges après avoir passé la majorité de la séance dans le rouge sur fond de craintes de voir l'Italie emportée par la crise souveraine. Le Dow Jones grappille 0.71% et renoue in extremis avec les 12 000 en clôturant à 12.068,39 points. Le S&P-500, a pris 0,63%, à 1.261,12 points. Le Nasdaq a grappillé de son côté +0,34% à 2.695,25 points.

Les marchés ont les yeux rivés sur les turbulences politiques en Italie, où la perspective d’un vote négatif de la Chambre des députés sur les finances publiques concernant l’adoption d’un plan d'austérité, rendrait intenable la position du président du Conseil Silvio Berlusconi. Ce dernier a d’ailleurs démenti la veille les rumeurs de démission, une perspective ce qui a été saluée par Milan.
En Asie, l’incertitude domine également, du coup les marchés clôturent en ordre dispersé. Tokyo a terminé en baisse de 1,27% à 8655 points, les investisseurs redoutant une détérioration de la crise européenne de la dette à l'approche du vote parlementaire décisif en Italie. Coté valeurs, Olympus, le fabricant d'appareils photos et d'instruments d'optique a plongé de 29%, le groupe a reconnu avoir procédé à des fusions-acquisitions douteuses pour couvrir des pertes sur des investissements en Bourse qui remonte aux années 1980. Ailleurs, Shanghai perd 0.24% quand Hong Kong grappille 0.4%. Bombay cède 0.39%, Séoul -1.04%, en revanche Sydney grappille 0.49%.
Du coté de la préouverture, les marchés vont tenter de rebondir après leur phase de consolidation. Paris devrait préserver le seuil des 3100 points en grappillant 0.34% dans les premiers échanges et ouvrir à 3109
A lire également
Wallix Groupe : toujours plus ambitieux

Le spécialiste de la cybersécurité Wallix, présent dans notre Shortlist « Père de Famille Sportif », a annoncé pour son premier semestre 2019 avoir délivré des ventes en hausse organique de 35% à 7,3 millions €. Aussi, le groupe est engagé dans un vaste effort d'investissement qui a logiquement conduit à une hausse de ses charges.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Est-ce que ça marche ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE Les annonces, ça va …
visuel-morning
GESTION ACTIVE Pas à la fête