L'INCROYABLE AFFAIRE MADOFF!!!!!!!!!!!!!

lundi 15 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 15/12/2008 à 07h12

Quelle année 2008 délirante!!!! Kerviel peut aller se cacher, les subprimes font figure d'arnaque de collégiens quand on voit ce qu'a réussi à faire un seul homme Bernard Madoff!!

On n'a pas fini de parler de l'affaire Madoff, ce gérant qui a monté cette incroyable arnaque
Avec cette crise on pensait réellement avoir tout vu. Mais on est passé depuis quelques jours à la vitesse supérieure avec la révélation de ce qui pourrait être l'arnaque du siècle. Un homme, Un seul; a réussi l'impossible. Faire disparaitre plus de 50 milliards de dollars en quelques années sans jamais être inquiété. Il a fallu que les marchés s'écroulent cette année pour que son arnaque devienne intenable.

Est ce qu'on sait exactement comment il a opéré?
Non. Pas encore. Ce qu'on sait c'est qu'il a utilisé le système de chaîne rendu célébre par Charles Ponzi au début des années 20. On donne des investisseurs un bon rendement régulier sans jamais faire des pertes tout simplement en payant avec l'argent des nouveaux investisseurs. Tant que l'argent rentre, le système fonctionne. Dés que les investisseurs veulent retirer massivement leur argent, le système s'écroule. Une fois de plus, les autorités de controle américaines n'ont rien vu. L'ancien patron du Nasdaq a bénéficié d'une bienveillance passive. Les signaux d'alarme ont retenti à plusieurs reprises mais personne n'a voulu les entendre.

On découvre chaque jour la liste des victimes de cette fraude
Et une fois de plus l'appat du gain apparait dans toute sa splendeur. Cela pourrait s'appeler "et pour quelques pour cents de plus". Pour quelques pour cents de plus de rendements, un nombre étonnant de grosses fortunes américaines et internationales mais aussi des sociétés de gestion de hedge funds réputées ou encore des banques comme UBS ou la BNP ont cru à la fable qui consiste à croire qu'on peut gagner plus que les taux des obligations du Trésor ou du livret A sans prendre de risques... Dans cette affaire il y a toutefois une morale. Ce sont les plus riches qui se sont faits plumer.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com