L'INCROYABLE COUP D'INTOX

vendredi 03 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 03/04/2009 à 07h04

Comment transformer un sommet sans mesures concrètes en un succés interplanétaire pour un nouvel ordre économique mondial... Formidable coup de com du G20. Chapeau. Il n'y a qu'à voir les titres de tous les journaux...à part le Wall Street Journal.

Concerts de louanges aprés le G20, on parle d'un nouvel ordre économique mondial
J'avoue que j'ai cru avoir une hallucination ce matin en lisant les commentaires dans la presse sur le G20. Incroyable succés. Accord mondial pour un nouveau capitalisme. Voire :la Symphonie du nouveau Monde. Rien que cela. Ou encore le G20 n'a pas déçu et est allé au delà d'une simple unité de façade.
Je vais encore être le rabat joie de service mais je me demande quand on va arrêter de donner dans l'hystérie collective et prendre un peu de recul. J'allais d'ailleurs éviter d'en parler ce matin tant je me sentais seul face à cette fête interplanétaire. Mais heureusement je suis tombé sur le Wall Street Joiurnal qui titrait: Succés mesuré pour le G20, aucune mesure concrète.

Lutte contre les paradis fiscaux, accroissement de la régulation, relance mondiale, ce sont tout de même des mesures concrètes?
Non. Ce sont des déclarations d'intention. Il n'y a qu'une seule mesure concrète et elle est importante, c'est l'augmentation des ressources du FMI à 1000 milliards de dollars. Et encore il faudra à nouveau tirer sur les déficits nationaux. Les Etats Unis voulaient une relance européenne, ils ne l'ont pas obtenue. Les Européens voulaient la création immédiate d'un organe de controle international, ils ne l'ont pas obtenu.

Le G20 n'est pas un échec mais
un fantastique succés. Un succés de communication. Les 20 leaders ont réussi à transformer un ensemble de dissensions en une apparence d'unité et tout le monde y croit. Puisqu'une partie de la crise est psychologique, peut être qu'une manipulation aussi simple de l'opinion publique sera suffisante pour la résoudre. Je vous propose de nous retrouver sur ce thème dans 6 mois pour voir concrètement quelles sont les mesures qui ont réellement été appliquées.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com