L’Inde : droit comme un I dans l’univers des Brics

lundi 11 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 11/12/2017 à 15h12

L’Inde, deuxième pays le plus peuplé de la planète fait de l’œil à de nombreux états, dont la France qui espère lui vendre son savoir-faire.. L’autre géant démographique tend à faire de l’ombre à son voisin et rival chinois. C'était surtout le marché sur lequel miser en 2017 avec une hausse de plus de 25% de l'indice depuis le début de l'année. On en parle d’ailleurs dans le mag’ de décembre.

Pour s’exposer aux valeurs du géant indien, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre compte-titre comme n’importe quelle action française.

Très peu de courtiers proposent d’investir sur la Bourse de Bombay. Et quand bien même, les frais de courtage sont élevés.
En outre, l’investisseur qui souhaite placer ses billes en direct dans des actions indiennes sera exposé au risque de change. Alors, pour éluder le risque de change, il est possible d’acheter des valeurs en direct comme Tata qui sont cotées sur le Nyse ou Infosys qui est à la fois coté sur le Nyse ou à Francfort .

Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché indien à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs de ce pays, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché. A noter que les fonds dédiés à l’Inde se développent de plus en plus.

On peut toutefois citer le fonds Fidelity Funds-India Focus Fund (ISIN : LU0197230542) de la société de gestion Fidelity. Le fonds vise la croissance du capital à long terme en investissant, principalement, dans des entreprises indiennes cotées en Inde, ainsi que dans des entreprises étrangères mais réalisant une part significative de leur activité en Inde. En tête des positions du fonds, on retrouve Housing Development Finance Corp (10,18%), Reliance Industries, le plus gros producteur de polyester au monde (7,29%), ITC, le conglomérat indien (4,52%) et Tata Consultancy Services, le numéro un indien des services informatiques (4,41%).

Outre le fonds Fidelity Funds-India Focus Fund, on retrouve Franklin India Fund A (ISIN : LU0231205187) de la société de gestion Franklin Tempelton. Le Compartiment va essentiellement investir dans des actions d’entreprises qui sont enregistrées ou ont leur siège social en Inde. Le Compartiment cherche à investir dans des sociétés opérant sur une large gamme d’industries sans tenir compte de leur capitalisation boursière. Parmi les principales convictions du gérant, le secteur bancaire est bien représenté avec quatre banques parmi les cinq convictions du gérant. En tête du fonds, on a HDFC Bank (9,38%), Kotak Mahindra Bank (4,90%), Yes Bank une autre bancaire (4,06%), State Bank of India (3,86%). Seul Infosys vient quelque peu perturber ce classement bancaire et pèse 3,89% du fonds.

On peut citer le fonds BlackRock Global Funds - India Fund (ISIN :LU0248271941) de la société BlackRock ou Pictet Indian Equities de la société Pictet qui investit en actions de sociétés indiennes cotées. La SSII indienne HCL Technologies est en pôle position du fonds (7,09%) suivie de HDFC Bank (6,23%), Power Grid Corp Of India, l'entreprise publique indienne de production d'électricité et de gestion de réseau de distribution d'électricité (5,38%), la SSII Infosys (5,18%) et National Thermal Power Corporation (NTPC) qui n'est rien d'autre quele premier producteur et distributeur d'électricité et de gaz en Inde (4,78%).

Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur les valeurs indiennes mais sans pour autant choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker Lyxor ETF MSCI India émis par Lyxor de code ISIN FR0010361683 réplique fidèlement l'indice MSCI India sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Il est éligible au SRD, qui n’est pas forcément le cas de tous les trackers mais pas au PEA.




On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie

Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité. Demandez à être rappelé(e) par un conseiller spécialisé.

A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com