L'INFLATION EST DE RETOUR

mardi 26 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 26/02/2008 à 07h02

Flambée des prix des matières premières alimentaires, réaction du gouvernement contre les distributeurs, c'est le grand retour de l'inflation ?

Oui. Ne nions pas une évidence. Et ce n'est ni l'agitation inutile du gouvernement, ni les incantations des économistes qui ni changeront quelquechose. Le monde a changé. Nous émergeons de 10 ans ou presque d'inflation nulle à une période d'inflation durable. Il va falloir nous y habituer et chercher à nous y adapter.

Pourquoi cette flambée de l'inflation?

Il y a les raisons évidentes qu'on voit tous les jours. Les records sur les matières premières alimentaires, les records sur le pétrole qui entraine une flambée du prix de l'essence, les records sur les métaux. Tout cela va pousser les entreprises à répercuter les hausses des prix qu'elles subissent vers les consommateurs. Et elles ont déjà commencé. Mais au delà de cela il y a des raisons qui font que cette hausse de l'inflation est structurelle et non pas conjoncturelle et qu'elle résistera même à une rechute des cours de matières premières. La fin de la baisse des prix liés à la délocalisation de la production en Chine. Nous sommes arrivés à la fin du processus. D'ailleurs, pour la première fois depuis 10 ans, le prix des importations textiles de Chine flambe. Et enfin la hausse des salaires en Europe et aux Etats Unis.

On a l'impression que pour l'instant la hausse des salaires est relativement sous controle non ?

Ce n'est pas durable. Nous sommes entrés dans les années de lutte pour le pouvoir d'achat. Et seules des hausses significatives de salaires vont permettre de rétablir le pouvoir d'achat c'est inévitable. Comme nous sommes passés d'un monde à taux d'intérêt zéro à un monde à taux d'intérêt à 5%, il va falloir nous habituer à un monde à inflation 5%, plus 2%.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com