L'IRLANDE DANS LA SPIRALE

mardi 09 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 09/06/2009 à 07h06

L'euro a baissé hier suite à l'abaissement de la notation de l'Irlande. Une deuxième dégradation en moins de trois mois.

L'Irlande est à nouveau sous pression
Pour la deuxième fois en trois mois, la notation de l'Irlande a été abaissée hier. L'ancien bon élève Européen, l'ex dragon de l'union européenne, est passé en quelques semaines de la note suprême, le triple A, au double A. Et à ce rythme là l'Irlande va finir par rejoindre la Grèce avec son A-. Cette dégradation a des conséquences pour l'Irlande bien sur mais pour l'Europe aussi. Pour l'Irlande, c'est la spirale. Qui dit notation plus basse, dit coût de financement plus élevé et donc dégradation de finances publiques déjà désastreuses avec pour conséquence quasi certaine, une nouvelle dégradation de la notation et ainsi de suite.

Et pour l'Europe?
L'euro a instantanément réagi à la nouvelle en baissant contre le dollar, le yen et les autres monnaies. Les difficultés croissantes de financement de ses Etats membres va nécessiter une réponse Européenne. Déjà, les membres de l'Europe de l'Est mais également les pays d'Europe du Sud ont les plus grandes difficultés à financer leurs dettes et quand elles y parviennent c'est à des taux pénalisant.

Sur quoi les difficultés de l'Irlande et des autres pays européens peuvent déboucher?
Il y a trois scénarios. Et dans tous les scénarios les notations des Etats continuent à se dégrader. Dans le premier, les Etats parviennent à se financer sans aide extérieure mais à un cout élevé, dans le deuxième les Etats en difficulté font appel au FMI et à l'Union Européenne et à la BCE car les investisseurs refusent de leur prêter. Dans le troisième, certains Etats se mettent en défaut de paiement. Un scénario dramatique. Ces évènements doivent nous obliger à repenser trés vite le problème de la dette des grands Etats car je ne pense pas que les Etats Unis, l'Angleterre et peut être même la France garderont trés longtemps la note la plus élevée, le triple A, qu'elles ne méritent plus depuis longtemps.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com