L'IRLANDE FAIT LE GRAND MENAGE

mercredi 31 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 31/03/2010 à 07h03

C'est un peu surprenant mais c'est un des cancres de l'Union Européenne qui montre l'exemple sur le nettoyage du système bancaire, un nettoyage drastique.

Nouveau big bang dans les banques Irlandaises
Le gouvernement Irlandais a décidé de faire ce que pour l'instant aucun autre pays n'a fait: aller jusqu'au bout du nettoyage post crise du systéme bancaire. Car dans tous les pays, on s'est arrêté au milieu du gué. Les banques ont encore dans leurs bilans des actifs toxiques et on n'a pas encore renforcé les contraintes en matière de fonds propres et de bilan. L'Irlande elle a décidé de régler une fois pour toutes les deux problémes. Pour les actifs immobiliers toxiques, elle a créé une bad bank, c'est à dire une dire une structure de cantonnement, qui va racheter les prêts immobiliers pourris des banques à moitié prix pour les liquider progressivement. Et elle a imposé des régles trés strictes de capitaux propres.

On parle d'un besoin total de recapitalisation supérieur à 30 milliards de dollars suite à ces contraintes
C'est l'opération vérité. Les banques doivent se recapitaliser massivement pour ne pas être confrontées à de nouveaux problèmes. Et c'est donc l'Etat qui a déjà une participation dans la plupart des banques depuis le premier plan de sauvetage qui va remettre au pot et devenir majoritaire dans les principales banques du pays

Est ce que l'Irlande montre la voie pour d'autres pays?
En tous cas, elle montre l'exemple. C'est exactement ce qu'il faut faire dans la plupart des pays où les banques ont profité de l'amélioration des marchés financiers pour cacher la poussière sous les armoires au lieu de procéder au grand nettoyage. A la moindre rechute financière, beaucoup de banques seront confrontées au même problème que pendant la grande crise: des actifs toxiques et une sous capitalisation. C'est peut être maintenant qu'il faut finaliser les plans de sauvetage.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com