L'IRLANDE PREND LA GRECE DE VITESSE

mercredi 01 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 01/06/2011 à 07h06

L'Irlande en a eu assez d'attendre de voir comment le problème Grec serait réglé pour être attaquée à son tour. Elle a pris les devants et a lancé le début d'une restructuration hard qui devrait servir d'exemple aux autres pays.

Alors qu'on tergiverse encore sur la restructuration de la dette Grecque, il y a du nouveau du côté de l'Irlande
On attendait de savoir à quelle sauce la dette Grecque serait restructurée pour commencer à spéculer sur le sort de l'Irlande puis du Portugal mais les Irlandais ont décidé de prendre les devants. Et de ne plus être les clones des Grecs dans la crise. Ce sont des banques Irlandaises elles mêmes qui ont pris la première initiative. Et on peut dire qu'elles n'ont pas eu d'état d'âmes à choisir entre une restructuration soft ou hard. Trois banques Irlandaises dont la Bank Of Ireland ont décidé de rembourser leurs prêteurs à hauteur de 10 ou 20% de leurs emprunts. On parle donc d'un haircut, une perte de 80 à 90%!! Ca c'est du hard.

C'est une proposition. Les banques ne peuvent pas imposer cette restructuration?
En fait si. La Bank Of Ireland est détenue à 36% pour le gouvernement Irlandais qui n'a pas l'intention de plomber encore plus ses finances pour rembourser la dette de ses banques. Et le message est clair. Si les détenteurs d'emprunts n'acceptent pas le deal, le gouvernement Irlandais se réserve le droit de prendre toute mesure envisageable pour imposer cette restructuration violente. L'Irlande fait exactement ce que suggérait l'Allemagne depuis des mois: faire prendre aux prêteurs privés leur part de responsabilité.

Est-ce que cela peut faire tâche d'huile?
Oui. Et ce serait une bonne chose. Les dettes des banques des pays périphériques doivent être nettoyées même avec des discount très importants pour que les Etats et les contribuables des pays concernés mais également des autres pays européens qui leur viennent en aide soient le moins possible sollicités. L'Irlande n'a pas attendu de voir ce qu'il se passerait pour la Grèce et d'en subir les conséquences. Elle a pris l'initiative. C'est une initiative réaliste, intelligente, courageuse et logique. Espérons que cela servira d'exemple pour tous les autres pays.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com