L'ITALIE EPARGNEE POUR COMBIEN DE TEMPS?

mardi 10 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 10/05/2011 à 07h05

Quand on évoque les pays vulnérables à la crise de la dette Européenne, l'Italie est rarement citée. Elle bénéficie pour l'instant d'un statut encore privilégié alors que les Allemands la considérent comme un pays Club Med...

Dans cette crise de la dette Européenne, il y a un pays dont on parle peu c’est l’Italie
Et pourtant c’est un pays qui aux yeux des allemands, est assimilé aux pays dits périphériques même si l’Italie n’est pas incluse dans l’acronyme PIGS. La preuve c’est qu’Angela Merkel n’arrive pas à vendre aux Allemands l’idée que le président de la Banque Centrale Européenne, gardienne de la stabilité et de la rigueur monétaires soit un Italien. Dans les dernières attaques, les taux Italiens sont restés relativement stables et proches des taux français et allemands.

Qu’est ce qui fait que l’Italie a un statut spécial ?
Le niveau de la dette par rapport au PIB n’est pas terrible puisqu’on est à 120%, les perspectives économiques sont plutôt mauvaises comme l’a souligné hier l’OCDE qui parle de plusieurs années de croissance molle. Rappelons d’ailleurs que l’Italie a connu une des pires récessions des pays de l’union Européenne avec prés de 6% de chute du PIB en 3 ans. Mais son déficit est raisonnable. 4.6% seulement. Et un retour en dessous de 3% est prévu en 2012-2013

Peut on imaginer que l’Italie puisse être entraînée un jour dans la tourmente ?
Tout est possible. Mais l’Italie a une chance. C’est l’Espagne. L’Espagne est considérée comme un pays plus à risque que l’Italie pour son chômage notamment et parce que l’Italie a fait des réformes structurelles sur les retraites par exemple que l’Espagne n’a pas faite. Pour qu’on s’attaque à l’Italie, il faut que l’Espagne tombe et les Italiens se disent que si l’Espagne tombe, c’est l’Union Européenne qui explose.

A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com