L'OR CONTINUE A SURPRENDRE

mercredi 04 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 04/11/2009 à 07h11

Nouveau record hier sur l'or avec un phénomène étonnant. Quand tout monte, l'or monte. Quand tout baisse l'or monte. Le consensus pourrait il avoir raison ?

Record historique sur l'or hier
Et il faut s'arrêter un instant sur ce qu'il se passe sur l'or . Pas simplement parce que l'or est au plus haut. Mais parce que le sittuation sur l'or est étonnante paradoxale et donc passionnante. L'or est le seul marché qui monte quand tout le reste monte mais qui monte aussi quand tout le reste baisse. Hier la hausse s'est accélérée brutalement quand le Fonds Monétaire Internationale a annoncé la vente de 200 tonnes d'or à la banque centrale indienne. On pensait que ce serait la Chine, qui, comme à son habitude se paierait ce gros lot aux prix fort. Mais ce fut l'Inde, l'Inde qui a d'ailleurs indiqué qu'elle continuerait à acheter de l'or, d'où la flambée sur des anticipations de course au stockage entre la Chine et l'Inde

Pourquoi l'Inde achète t'elle alors que le cours de l'or est au plus haut?
Pour deux raisons. L'Inde est le premier pays consommateur d'or physique pour son industrie de joaillerie car l'or est en Inde le cadeau incontournable pour toutes les grandes occasions. D'autre Part l'Inde est trés en retard en matière de réserve. Sa banque centrale était 15ème dans le classement et passe à la 10 ème place seulement avec cet achat massif, loin derrière la Chine et trés trés loin derrière les Etats Unis premier détenteur d'or.

Pourquoi cette hausse paraît elle aussi intéressante?
D'abord parce que le consensus est haussier, tout le monde parie sur la hausse de l'or, tous les fonds spéculatifs ou pas achétent de l'or et l'or monte. Et il est rare de voir le consensus avoir raison. Ensuite parce que l'or est un indicateur précurseur de troubles à venir. Deux types de troubles opposés: soit l'inflation. Un scénario basé sur une reprise forte de l'économie. Soit la déflation et le chaos pour les Etats en matière de dettes. Dans tous les cas de figure, il va falloir suivre ce marché de trés prés.
A lire également
Idée reçue numéro 3 : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro

Après l’assurance-vie, c’est pour les vieux, on continue notre série sur les idées reçues concernant le produit d’épargne préféré des Français avec un nouveau préjugé : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro. Ce qui est encore et toujours faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com