L'OR EN VEDETTE

lundi 06 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 06/12/2010 à 07h12

Finir l'année en feu d'artifice. C'est l'objectif des hedge funds qui ont amassé des positions d'or impressionnantes. Et toutes les news économiques et monétaires semblent leur donner raison.

Après quelques semaines d'accalmie, l'or repart vers de nouveaux records
La correction à la baisse a été de courte durée. Le seuil des 1300 dollars l'once n'a même pas été retesté et nous voila à nouveau au dessus des 1400 dollars et cette fois avec une vraie puissance pour aller bien au-delà. Il faut dire que l'or semble être la réponse idéale à l'incertitude actuelle et tous les scénarios économiques alternatifs. Chaque nouvelle, aussi contradictoire soit elle de la précédente, semble être un argument pour l'acheter. Le chômage américain est moins bon que prévu ? Cela veut dire que la FED va encore faire tourner la planche à billets et donc faire baisser le dollar et provoquer à terme une hausse de l'inflation. C'est bon pour l'or. La crise Européenne s'intensifie? L'euro est en danger et les faillites d'état deviennent possible. C'est bon pour l'or.

Et pourtant on le rappelle, l'or ne rapporte rien, aucun rendement.
L'or est un placement qui ne rapporte que si son cours progresse. Mais on a beau se creuser la tête, il ressemble de plus en plus au win win absolu. Que l'économie des pays développés ne redémarre pas et ce sera la crise des budgets et des Etats-Unis ou que l'économie reparte et ce sera l'inflation. Dans les deux scénarios l'or fait figure de gagnant.

Qu'est ce qui pourrait le faire baisser?
Un krach sur les marchés. Car tous les fonds spéculatifs ont entassé des tonnes d'or. Et en cas de panique sur les marchés, tous les actifs seront liquidés même l'or. Mais pour l'instant, on a plutôt l'impression que les fonds veulent, pour afficher une belle performance pour 2010, faire flamber l'or avant la fin décembre. Et toutes les nouvelles économiques et monétaires vont dans leurs sens. Pour l'instant.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com