L'OR ENCORE ET TOUJOURS...

lundi 23 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 23/11/2009 à 07h11

Alors que tous les marchés se cherchent et que les investisseurs tationnent, sur le marché des changes, sur les marchés du crédit et sur les marchés d'actions, l'or ne connait qu'une direction: la hausse. Pour l'instant.

AMBIANCE MOROSE SUR LES MARCHES

la semaine passéé avec des nouvelles inquiétudes sur la vigueur de la reprise et des craintes de double dip. Amibiance morose mais pas de vraie panique ni de vraie direction. Le CAC n'a finalement perdu que 2% en une semaine. Ce sont les banques qui ont mené la baisse aprés les déclarations de Jean Claude Trichet.

L'AVERTISSEMENT DE TRICHET AUX BANQUES

Jean Claude Trichet en a ras le bol. Et nous aussi d'ailleurs. Les banques nous font des bras d'honneur à longueur de journée et cela devient réellement énervant. Trichet les a prévenus que la BCE n'est pas là pour leur donner de l'argent gratuit pour qu'elles spéculent et paient des bonus extravagants et refusent, malgré les grandes campagnes de communication hypocrites, de prêter aux PME. Trichet a priévenu qu'il allait couper le robinet mais tant qu'il ne le coupe pas, la fête continue. Car pour les banques, c'est Noel tous les jours.

L'AFFAIRE DE LA SEMAINE

Ce sont les 17 dirigeants ou ex dirigeants du secteur aéronautique qui vont passer devant la commission de sanctions de l'AMF pour le délit d'initié de la décennie sur EADS. Comme il y a deux justices, même sur les marchés, ne nous attendons pas à une grosse surprise.

LE PATRON DE LA FED DE CHICAGO

voit le chomage aux Etats Unis progresser jusqu'à 10.5% en milieu d'année 2010. Ca c'est la mauvaise nouvelle, la bonne nouvelle c'est qu'il pense que ce sera le maximum et que le pays connaitra une décrue du chomage ensuite.

LE SENAT AMERICAIN

va commencer à débattre sur la réforme de la santé. Obama devrait pouvoir avoir son approbation aprés avoir obtenu celle de la Chambre des Représentants.

L'ARGENT DEPASSE L'OR

37% de hausse de plus que l'or depuis le début de l'année. Mais pas de nouveau record historique contrairement à l'or. C'est la performance de l'argent qui bénéficie d'un couble statut: instrument spéculatif et métal industriel. Prochaine étape: les 20 dollars puis l'assaut du record de plus de 21 dollars en Mars 2008.

LES INVESTISSEURS PARIENT SUR LA FAILLITE DES ETATS

Les volumes explosent sur les CDS états. Les CDS, crédit default swaps, permettent de s'assurer contre la faillite d'un état. Et les fonds se ruent sur ces instruments pour certains pays comme l'Italie et même l'Angleterre alors qu'ils délaissent ceux sur le Brésil ou les pays émergents. A suivre.

LES PME NE VOIENT PAS LA REPRISE

C'est le résultat d'un sondage La Tribune sur le moral des patrons des PME.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com