L'OR SUPER VALEUR REFUGE

vendredi 14 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 14/05/2010 à 07h05

Difficile d'acheter de l'or à des cours aussi élevés et pourtant chaque jour, quelque soient les nouvelles, il continue à monter inexorablement.

L'or continue sa progression malgré le plan de sauvetage européen
Quelque soient les nouvelles, tous les jours ou presque, l'or monte. Premier paradoxe, l'or monte alors que le dollar monte. Généralement quand le dollar monte, l'or baisse. Autre surprise: quand l'Europe a annoncé son plan de sauvetage, tous les marchés se sont détendus mais l'or n'a pas rebaissé. Au contraire. Car l'or est devenu plus que jamais une valeur refuge et une valeur refuge pour des investisseurs qui ont pourtant des visions diamétralement opposées sur l'avenir de l'économie et des marchés financiers.

La hausse de l'or est un signe d'inquiétude des investisseurs sur la dette des Etats
Pour les investisseurs qui craignent des faillites d'Etat, de l'instabilité dans les pays soumis à des plans d'austérité et une croissance trop faible pour permettre de renverser le cours des évènements sur les déficits et les dettes, l'or est un refuge. Mais c'est également un refuge pour ceux qui pensent exactement le contraire. Que l'économie va rebondir et que les injections massives de liquidités des plans de relance et maintenant des plans d'aides aux états va provoquer une hausse de l'inflation

Cela fait des mois qu'on parle de risques d'inflation mais est ce qu'on a des signes tangibles?
Oui. Dans les pays émergents d'abord où elle largement dépassé la cote d'alerte. Mais également aux Etats Unis et même dans certains pays d'europe, l'inflation commence à apparaitre et c'est normal compte tenu des politiques monétaires. L'or est devenu le win-win du marché. Qu'on anticipe la déflation et le chaos qu'elle entraînera ou l'inflation, l'or est la valeur refuge. Ce qui explique sa hausse continue, une hausse dont personne ne peut prévoir le potentiel.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com