Mercredi 25 juillet

LVMH n'avait pas le droit à l'erreur tant les attentes étaient nourries... Le contrat est amplement rempli avec une publication de qualité au titre du semestre écoulé. Le groupe de Bernard Arnault a vu ses indicateurs financiers s'apprécier nettement sur la période et a profité de ce rendez-vous avec le marché pour faire le point sur l'évolution de son activité en Chine.

Des comptes de luxe

Merci Louis Vuitton. La marque connue pour son imprimé "Monogram" a plus que contribué à ces résultats de qualité avec une rentabilité maintenue à un" niveau exceptionnel".

Ainsi, le leader mondial du luxe a ainsi réalisé au premier semestre 2018 des ventes de 21,8 milliards d'euros, en progression de 10 %. La croissance organique des ventes s'établit à 12 % par rapport à la même période de 2017. Elle ressort à 14% en excluant l'impact de l'arrêt fin 2017 de la concession de l'aéroport de Hong Kong. Les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe connaissent de bonnes croissances.

Au second trimestre, les ventes sont en hausse de 11 % par rapport à la même période de 2017, une performance en ligne avec les tendances de début d'année. La croissance organique des ventes s'établit à 11 %.

Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2018 s'établit à 4,648 milliards d'euros, en hausse de 28 %. La marge opérationnelle courante ressort à 21,4 %, en hausse de 2,9 points. Le résultat net part du groupe s'élève pour sa part à 3,004 milliards d'euros, en croissance de 41 %.

Qualité et rigueur

En guise de perspectives, LVMH explique poursuivre ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d'ici la fin de l'année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion. Mais ces excellents résultats semestriels n'empêchent pas le géant du luxe d'afficher sa prudence pour la suite de l'exercice. Il rappelle qu'il évolue dans un contexte monétaire défavorable et des incertitudes géopolitiques. Une prudence toute relative quand on voit l'appétence du public pour les produits du groupe LVMH.

Les analystes saluent tout de même la performance semestrielle de LVMH, qui est d'autant plus remarquable que l'environnement monétaire lui est défavorable. Ainsi, Jefferies a relevé son objectif de cours sur LVMH de 340 à 350 euros tout en reconduisant son biais acheteur, UBS qui reste positif sur le dossier, relève également le curseur à 335 euros sur le géant du luxe. D'autres bureaux d'études suivent le mouvement à l'image de Deutsche Bank (achat, 295 euros) ou Citigroup (acheteur, 310 euros).

>> Retrouvez notre conseil Gestion Active sur LVMH

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt