Mercredi 30 janvier

Aujourd’hui suite à l’annonce de nouveaux bénéfices records, le leader français du marché du luxe bondit de 6.20 % portant l’ensemble du secteur dans le palmarès avec Kering (+ 3.66 %) et Hermès (+2.19%).

LVMH a connu une année 2018 très satisfaisante. Dans les chiffres, le groupe a vu ses ventes bondir de 10%, à 46,8 milliards d'euros avec un bénéfice net en hausse de 18% dépassant son propre record. Le résultat opérationnel courant (ROC) a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros, tandis que la marge opérationnelle a atteint 21.4%, contre 19.5% en 2017. Par activité, dans la mode et la maroquinerie, la progression du chiffre d'affaires a atteint 19% (+15% en organique) à 18.45 milliards d'euros. Le segment des parfums affiche quant à lui la deuxième plus forte hausse, à +10% (+14% en organique), et pèse 6.09 milliards d'euros de ventes annuelles. Les montres et la joaillerie ont représenté 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+8%) la distribution sélective 13 milliards d'euros (+3%) et les vins et spiritueux 5 milliards d'euros (+1%).

La croissance du groupe a été particulièrement soutenue en Asie, tout comme en Europe et aux États-Unis, selon un communiqué publié aujourd’hui.

Le PDG du leader mondial des produits de luxe, Bernard Arnault, a qualifié les résultats d’ « excellentes performances » avant d’ajouter que « LVMH réalise une nouvelle année record tant au niveau des ventes que des résultats ». En revanche pour l’année 2019, il a nuancé ses propos en affirmant que l’environnement était « assez porteur à court terme », mais qu’il faudra « s'attendre (...) un moment ou à une autre à une crise ».

Aussi pour répondre à la mise en examen de son concurrent français Kering concernant un potentiel redressement fiscal de 1.4 milliard d’euros par le fisc Italien

, le groupe a expliqué au travers d’un communiqué que « la France représente pour LVMH à peine 10% des ventes mais 50% de son impôt dans le monde » et a insisté sur son impact sociétal en France avec « les 13.500 embauches en 2018 et le versement de 1,25 milliard d'euros d'impôts ».

Les résultats de LVMH sont une bonne nouvelle pour les abonnés MF privés. Non seulement, nous avons conseillé le titre avec un certificat Bonus à échéance juin 2019 mais nous avons également conseillé de viser des résultats meilleurs que prévu de Kering qui publie le 7 février, avec un produit dérivé à effet de levier . Nous sommes à quelques centimes de notre objectif et, avec les résultats de LVMH, les investisseurs vont désormais avoir des attentes plus fortes concernant les résultats pour Kering. Nous préférons clôturer notre position avec un gain de 22.5%.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement nos recommandations boursières, n’hésitez pas à tester pendant 1 mois nos services et, si vous n'êtes pas convaincu(e), vous pourrez annuler votre abonnement gratuitement pendant le 1er mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt