Lyxor émet un tracker sur les obligations d'entreprises

lundi 27 avril
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 27/04/2009 à 00h04

La société de gestion Lyxor Asset Management a lancé le 7 Avril dernier un tracker sur les obligations d’entreprises, Lyxor ETF Euro Corporate Bond (Isin FR0010737544). Ce tracker réplique l’indice Markit iBoxx Eur Liquid Corporates, constitué de 40 obligations d’entreprises européennes sélectionnées sur des critères de liquidité et qui ont une note supérieure à BBB-. On retrouve par exemple dans cet indice des obligations BNP Paribas et Toyota. 

La société de gestion Lyxor Asset Management a lancé le 7 Avril dernier un tracker sur les obligations d’entreprises, Lyxor ETF Euro Corporate Bond (Isin FR0010737544).

 Ce tracker réplique l’indice Markit iBoxx Eur Liquid Corporates, constitué de 40 obligations d’entreprises européennes sélectionnées sur des critères de liquidité et qui ont une note supérieure à BBB-. On retrouve par exemple dans cet indice des obligations BNP Paribas et Toyota.

     A l’inverse des obligations d’Etat très demandées, les investisseurs fuient les obligations d’entreprises depuis le début de la crise, car ils craignent un vaste mouvement de faillite. Ce mouvement a eu pour conséquence de baisser le cours d’obligations des entreprises qui étaient forcées d’offrir des rendements très attractifs pour attirer les capitaux. La phase panique de la crise est derrière nous et les investisseurs commencent à se ré-intéresser aux obligations d’entreprises, très décotées, qui remontent bien depuis un mois. On le voit sur le cours des OPCVM d’obligations euro d’emprunts privés qui ont pris en moyenne 4.5% sur un mois selon Morningstar. Certains fonds qu’on avait conseillés ont très bien performé comme CAAM crédit Euro (+7.4% en un mois), ou Oddo Rendement 2013 (+ 5%). Aujourd’hui, les obligations d’entreprises offrent un couple rendement/risque toujours intéressant. Alors que le livret A va bientôt passer à 1.75% ; on trouve par exemple des rendements au dessus de 5% pour des entreprises solides du CAC 40 qui vont très bien.

     Ainsi on peut investir sur cet actif en espérant, soit que le cours des obligations corporate continue de rebondir à court terme ou moyen terme, et vous ferriez dans ce cas une belle plus-value. Soit vous conservez à plus long terme et vous profitez d’un rendement attractif.

     Lyxor Euro Corporate parait en tout cas être un excellent moyen de jouer les obligations d’entreprises, avec une liquidité à tout instant, et des frais très faibles (0.20% de frais de gestion, pas de frais d’entrée autre que courtage). Le tracker ne verse pas de coupons car ceux-ci sont capitalisés. 
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com