Lundi 18 mai

C’est un oiseau ? C’est un avion ? C’est Superman ? Non, c’est le CAC 40. Séance profondément étrange aujourd’hui. L’indice phare de la place parisienne a explosé de plus de 5 % à 4 503 points, dans des volumes extrêmement faibles et dans une journée sans publications statistiques ou d’annonces majeures venues des banques centrales. Mais alors, pourquoi cette flambée ? Le laboratoire américain Moderna Therapeutics a annoncé aujourd’hui des "données provisoires positives" de son projet de vaccin contre le covid-19 (vaccin nommé mRNA-127) chez huit personnes à qui il avait été administré. La biotech gagne plus de 25 % actuellement. L’espoir et l’enthousiasme sont à leur paroxysme.

L’EFFET FOMO

Le Dow Jones et le Nasdaq évoluent en hausse de 2.37 % et 2.44 %, dans un marché caractérisé par la « peur de manquer le départ la locomotive » le fameux FOMO (Fear of Missing Out). Dans ce cas, les investisseurs préfèrent acheter une hausse sans la comprendre, parce qu’ils partent de l’hypothèse que les autres savent pourquoi il faut acheter, plutôt que de rester à quai.

L’APRÈS CONFINEMENT

Parmi les valeurs favorisées par le scénario d'un retour progressif à la normale, Airbus, Société Générale, Saint-Gobain et Vinci ont gagné en moyenne 10 %. A noter tout de même que l'agence de notation Standard and Poor's a annoncé avoir abaissé de « stable » à « négative » la note de crédit « A » de la banque Société Générale. L'agence de notation a indiqué avoir pris cette décision au vu des résultats du premier trimestre de la banque française.

Aussi, un de ces titres est dans notre portefeuille « Bon Père de Famille ».

LE REBOND DE L’OR NOIR

Le Brent se négocie à 35.5 $ le baril contre 33.6 $ ce matin (+5.65) dans le sillage d’un redémarrage de l’économie mondiale. Cette hausse a profité au titre Total (+7.66 %) et TechnipFMC (+9.52 %).

Encore une fois, l’un de ces deux titres est dans notre portefeuille « Bon Père de Famille ».

REVOIR "C'EST VOTRE ARGENT"

C’est reparti. L’émission C’est votre argent a repris vendredi dernier.

On a analysé la crise et tenté de prévoir la suite des événements.

Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Denis Ferrand de Rexecode, Christian Bito de CBT Gestion, Louis de Montalembert de Pléiade AM et Emmanuel Lechypre.

Vous souhaitez voir le replay ? C'est « ici ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt