MAIS QU'EST CE QUI A FAIT MONTER LES MARCHES COMME CELA?

mardi 05 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 05/04/2011 à 07h04

La hausse des marchés depuis les lendemains de Fukushima est tout de même étonnante. Les raisons avancées par les "bulls" sont nombreuses mais j'avoue qu'il me manquait une pièce de puzzle que je pense avoir trouvé.

La hausse des marchés depuis quelques semaines me laisse perplexe
Je ne vais vous mentir. Je suis un peu perdu. Je me creuse la tête depuis prés d'un mois pour comprendre comment les indices boursiers ont pu aussi bien surmonter au quotidien l'affaiblissement de la troisième puissance mondiale, l'explosion du monde arabe et ses répercussions sur le pétrole, la détérioration du problème de la dette européenne, les problèmes politiques en Europe tant en Irlande, au Portugal qu'en Allemagne maintenant, le dérapage de l'inflation dans le monde, et la bombe à retardement de de la dette américaine. J'ai lu et écouté tout ce qui s'est dit et j'ai bien sür tenu compte des arguments des bulls, les haussiers.

Quels sont les principales explications avancées?
La bonne santé des entreprises, c'est une réalité, l'accélération des opérations de fusion acquisition et on en a la preuve depuis 48 heures, les liquidités qui coulent toujours à flot aux Etats-Unis tant que le QE2 est en place c'est-à-dire jusqu'à fin juin; en plus pour beaucoup même en ayant doublé par rapport à mars 2009 les actions américaines restent bon marché si l'économie américaine redémarre. Et les bulls ont encore beaucoup d'autres arguments très convaincants.

Est-ce qu'ils m'ont convaincu?
Ce sont des bons éléments d'explication mais en creusant j'ai trouvé une autre explication. Désolé mais elle est un peu technique même si on en a parlé ici à plusieurs reprises. Paradoxalement Fukushima a relancé les marchés et relancé la spéculation en ouvrant un nouveau robinet de liquidités quasiment intarissable. Or c'est tout de même la liquidité qui drive les marchés à la hausse. Avec Fukushima on a eu deux certitudes. La première c'est que les taux japonais resteront à zéro encore très longtemps, la deuxième c'est que les banques centrales intervenaient si le yen montait trop. Du coup, tous les fonds se sont à nouveau précipités vers le carry trade. Et les études montrent des volumes quotidiens gigantesques. Ils empruntent du yen à zéro, le vendent instantanément et achètent à tour de bras des actifs à risque dans le monde entier. C'est une nouvelle planche à billets qui s'est déclenchée, une planche à billets presqu'aussi puissante que le quantitative easing de la FED. C'est sûrement un élément supplémentaire de poids pour expliquer l'extraordinaire performance des marchés malgré des évènements dramatiques.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com