Mardi 14 août

Maisons France Confort reste sur sa lancée haussière depuis la publication d'un point trimestriel rassurant. Le titre du constructeur de maisons individuelles progresse de près de 8% sur une semaine. Le titre accuse encore une baisse de plus de 25% depuis le début de l'année. Le dossier avait été quelque peu délaissé, ployant sous les craintes d'un marché plus difficile pour la maison individuelle avec la remise en cause des aides au logement. Le point d'activité publié la semaine dernière rassure sur la dynamique commerciale et les perspectives du constructeur de maisons individuelles.

Une activité soutenue

Maisons France Confort a vu son activité du 2ème trimestre 2018 être soutenue avec un chiffre d'affaires de 221,1 millions d'euros en progression de 10,7% à périmètre constant. Sur le 1er semestre 2018, le chiffre d'affaires de Maisons France Confort s'élève à 411,2 millions d'euros en croissance de 10,7% par rapport à l'an dernier. Ce bon niveau de production reflète les performances commerciales records enregistrées au cours de l'année 2017. À périmètre constant, la croissance du semestre s'inscrit à 8,9%.

Sur la période, les activités de rénovation BtoC et BtoB représentent un chiffre d'affaires total de 50,0 millions d'euros dont 29,8 millions d'euros réalisés sur le 2ème trimestre 2018. Après un exercice 2017 record en matière de prises de commandes dans la construction de maisons et un 1er trimestre 2018 fortement pénalisé à la fois par des conditions climatiques très défavorables et les incertitudes liées à la réduction du PTZ « neuf » dans les zones B2 et C,l'activité commerciale du 2ème trimestre 2018 confirme son rebond et s'inscrit à +0,1% en valeur et -4,7% en nombre par rapport à la même période de l'an dernier. Maisons France Confort démontre ainsi une nouvelle fois sa capacité à gagner des parts de marché dans un contexte plus difficile (marché en repli de -12% sur le 2ème trimestre selon l'indice markémétron).

Diversification dans la promotion immobilière

Le 18 juin dernier, Maisons France Confort a annoncé la création de la société Hibana en Ile-de-France en association avec 3 professionnels de la promotion immobilière. L'ambition d'Hibana est de produire majoritairement des logements destinés à l'accession à la propriété (primo et secundo accessions). À un horizon de 5 ans, HIibana a pour objectif de réaliser environ 500 logements par an, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros annuel.

Le lancement d'une activité promotion immobilière s'inscrit parfaitement dans le plan de développement de Maisons France Confort visant à diversifier ses activités dans le domaine de la construction neuve et de la rénovation et à accroître à terme sa rentabilité opérationnelle.

Croissance et maintien d'une bonne rentabilité attendus en 2018

Pour 2018, fort de la visibilité que lui confère son carnet de commandes et compte tenu du niveau de chantiers en cours, le Maisons France Confort prévoit d'enregistrer une nouvelle croissance organique de son chiffre d'affaires avec une rentabilité opérationnelle de bon niveau.

Le développement des activités de rénovation (BtoB et BtoC), le lancement d'une activité de promotion immobilière permise par la solidité financière du Groupe et enfin une réelle capacité à acquérir des parts de marchés et développer de nouveaux partenariats dans la construction de maisons permettent à Maisons France Confort d'être totalement confiant dans son plan de marche à court et moyen terme.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Maisons France Confort

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt