Mardi 23 août

Bonne surprise sur le front du secteur privé en France. La croissance a accéléré plus que prévu en août, notamment dans le secteur des services, ce qui permet au secteur privé de renouer avec des niveaux inédits depuis les attentats de novembre à Paris. L’euro continue d’évoluer au-dessus du seuil des 1,13$, à 1,1325$, sur ses plus hauts de l’été.

Le dynamisme des services a permis de compenser un nouveau ralentissement dans le secteur manufacturier, dont l'indice d'activité se maintient en contraction pour le sixième mois consécutif. L’indice du secteur manufacturier a encore reculé à 48,5 après 48,6 en juillet, alors qu'il était attendu à 48,8 en moyenne.

Le secteur manufacturier reste pénalisé par le recul des nouvelles commandes et des commandes à l’export.

La bonne surprise réside dans le dynamisme des services, l’indice PMI s'est établi à 52,0, en nette progression par rapport à son niveau de juillet (50,5), dépassant même les prévisions les plus optimistes des économistes interrogés par Reuters, qui l'attendaient en moyenne à 50,5.

Les services, qui ont été profondément affectés par les attentats du 13 novembre, n'avaient pas connu un tel rythme de croissance depuis le mois d'octobre 2015.

Au final, l'indice PMI composite, qui combine l'indice des services et celui du secteur manufacturier, s'est établi à 51,6, au plus haut depuis novembre.

Grace à la vigueur du secteur des services, l’indice composite s'inscrit en nette hausse par rapport à son niveau de juillet (50,1) et dépasse largement les prévisions des économistes qui tablaient en moyenne sur un niveau à 50,4. Le niveau de 51,6 points est donc largement plus élevé que projeté.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt