Malgré la baisse du tourisme, le secteur des services soutient le secteur privé en France

mardi 23 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 23/08/2016 à 12h08

Bonne surprise sur le front du secteur privé en France. La croissance a accéléré plus que prévu en août, notamment dans le secteur des services, ce qui permet au secteur privé de renouer avec des niveaux inédits depuis les attentats de novembre à Paris. L’euro continue d’évoluer au-dessus du seuil des 1,13$, à 1,1325$, sur ses plus hauts de l’été.

Le dynamisme des services a permis de compenser un nouveau ralentissement dans le secteur manufacturier, dont l'indice d'activité se maintient en contraction pour le sixième mois consécutif. L’indice du secteur manufacturier a encore reculé à 48,5 après 48,6 en juillet, alors qu'il était attendu à 48,8 en moyenne.

Le secteur manufacturier reste pénalisé par le recul des nouvelles commandes et des commandes à l’export.

La bonne surprise réside dans le dynamisme des services, l’indice PMI s'est établi à 52,0, en nette progression par rapport à son niveau de juillet (50,5), dépassant même les prévisions les plus optimistes des économistes interrogés par Reuters, qui l'attendaient en moyenne à 50,5.

Les services, qui ont été profondément affectés par les attentats du 13 novembre, n'avaient pas connu un tel rythme de croissance depuis le mois d'octobre 2015.

Au final, l'indice PMI composite, qui combine l'indice des services et celui du secteur manufacturier, s'est établi à 51,6, au plus haut depuis novembre.

Grace à la vigueur du secteur des services, l’indice composite s'inscrit en nette hausse par rapport à son niveau de juillet (50,1) et dépasse largement les prévisions des économistes qui tablaient en moyenne sur un niveau à 50,4. Le niveau de 51,6 points est donc largement plus élevé que projeté.
A lire également
Un retour sans panache !

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à 6040 points, sans tendance claire, comme mardi où les échanges avaient déjà été peu fournis. L’indice est resté proche de 6050 points, mais l’activité a été limité suite à la fermeture de deux jours et demi du marché parisien pour Noël. Quelques opportunités étaient tout de même à saisir.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com