MARCHES FINANCIERS: UN FAR WEST SANS SHERIF

vendredi 07 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 07/05/2010 à 07h05

Folle journée et soirée délirante hier. Il y a eu certes une trés probable erreur informatique mais elle illustre bien le vide total tant en matière de controle que de leadership politique.

On revient sur la journée d'hier, une journée folle
Une journée délirante et qui restera dans les annales boursières. En fait il y a eu une journée et une soirée. La soirée, c'est ce trou d'air électronique, probablement du à une erreur sur le titre Procter et Gamble, et qui provoque cette perte de plus de 1000 points sur le Dow Jones. Mais la journée a été une mauvaise journée qui était en droite ligne avec une semaine d'inquiétude et de découragement pour les investisseurs. Et ce qui frappe quand on se repasse le fil de cette semaine c'est le vide total en matière de leadership européen mais aussi mondial. Face aux spéculateurs mais face aussi à des investisseurs qui sont en droit de s'inquiéter pour leurs placements, un vide total et les marchés ont peur du vide
J'attendais un geste fort de Trichet mais il a fait une déclaration presque surréaliste. On avait l'impression qu'il n'était pas au courant de ce qu'il se passait depuis une semaine. Et dés sa déclaration, ou son absence de déclaration terminée, les investisseurs ont commencé à paniquer. La situation actuelle a rarement été aussi favorable aux fonds spéculatifs. Ils ont aujourd'hui toutes les éléments du scénario qu'ils préférent: absence de leadership, problémes économiques et financiers des Etats réels, et absence totale de réglementation et de controle. Un cocktail explosif.

S: Est ce que tout est de la faute des spéculateurs?
Non. Les spéculateurs ne créent pas les problémes, ils les mettent en lumière puis ils les amplifient. Sans la spéculation, est ce que la Grèce aurait pris des mesures d'austérité nécessaires, sans la spéculation, est ce que la France aurait annoncé hier le gel des dépenses de l'Etat.
Mais la spéculation ne peut pas être livrée à elle même. Elle doit être encadrée. Hier c'était vraiment le far west. Un far west sans shérifs.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com