MAUREL&PROM INTEGRE NOTRE WATCH LIST

lundi 25 avril
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 25/04/2011 à 17h04

Nous décidons d’intégrer Maurel & Prom, le spécialiste dans l'exploration et la production d'hydrocarbures dans notre watch list. Le groupe a certes creusé ses pertes en 2010, en publiant un résultat net part du groupe 2010 négatif à hauteur de 139 millions d'euros contre une perte nette de 51 millions en 2009 mais le chiffre d'affaires a progressé de 192 à 346 millions d'euros sur la période. Le groupe a également vu ses réserves augmenter de 74% en 2010 par rapport à 2009, à 288 millions de baril au total, grâce notamment aux nouvelles découvertes réalisées au Gabon, où il réalise 60% de son chiffre d’affaires et à l'acquisition d'actifs au Nigeria, pays dans lequel il compte doubler de taille.

Maurel & Prom va par ailleurs réduire ses investissements pour cette année à 259 millions d’euros d'investissements, mais 60 millions d'euros seulement seront à la charge du groupe, alors qu’il avait déboursé l’année dernière 332 millions d'euros d'investissement, ce qui avait pesé sur les résultats.

Le dirigeant a par ailleurs affirmé que Maurel & Prom présenterait un profil de risque nettement plus réduit en 2011, avec des investissements et des dépenses d'exploration en forte baisse.
En effet, il faut savoir que la recherche et l'exploitation de gisements pétroliers sont très aléatoire qui nécessitent de lourds investissements. C’est donc une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations et de la qualité de l’huile qui est extraite des puits.

Par ailleurs, le titre présente un intérêt spéculatif. Jean-Francois Hénin, le président du conseil d'administration, n'a jamais caché son intention de vendre Maurel & Prom à court/moyen terme. De part son profil opéable, avec 69.5% de flottant, Maurel et Prom est une cible très convoitée par les majors qui peinent à renouveler leurs réserves.

67% des analystes interrogés par factset sont à l’achat avec un target price qui fluctue autour des 17.20 euros ; je vous rappelle que le titre à clôturé à 14.19 euros jeudi dernier.

En revanche, Maurel et Prom se paye assez cher. Si on regarde les ratios, le titre est deux fois plus cher que ses comparables. Le potentiel d’appréciation du titre nous semble limité, en revanche, avec le prix du baril qui renoue avec ses sommets de 2008, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. Mais c’est surtout le profil opéable du groupe qui retient toute notre attention.
A lire également
Marchés amorphes

Séance aussi déprimante que la météo… A Paris, le CAC grappille 0,32%, à 4528 points au terme d’une séance léthargique en l’absence de Wall Street restée fermée pour cause de "Memorial Day" et de la place londonienne qui célèbre le "Spring Bank Holiday". Et pourtant, en dépit des volumes minuscules, le CAC parvient à aligner une 5ème séance de hausse consécutive...

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com