Rendement moyen des fonds en euros des contrats d’assurance-vie
Alors que les meilleurs fonds en euros des contrats d’assurance-vie rapportaient encore plus de 5 %* il y a 5-6 ans, la baisse des taux des emprunts d'Etats a fait chuter les rendements de ces fonds, si bien que la performance moyenne sur 2018 des fonds en euros devrait se situer autour des 1.6 %*, contre 1.80 % en 2017 et 2,30 %* en 2015 selon la Fédération Française des sociétés d'assurances (FFSA) Il faut dire que depuis 10 ans, les taux des obligations d’État, qui composent une bonne partie de l'actif des fonds en euros, sont en constante baisse. Cela fait donc quelques temps que le rendement moyen des fonds en euros est en baisse chaque année. Pourtant certains d'entre eux ont rapporté plus de 2 %, voire plus de 2,5 % pour les meilleurs, alors que les taux sont au plus bas et que l'inflation est toujours faible. Vous ne trouverez pas de placement garanti qui rapporte autant sur un an. Parmi les principaux fonds en euros disponibles sur le marché, nous vous livrons les clés qui nous permettent d'établir notre palmarès des meilleurs fonds en euros pour sélectionner la meilleure assurance-vie selon nos experts, en toute indépendance et objectivité.
Méthodologie du palmarès des meilleurs fonds en euros 2019 :
Comme chaque année, le rendement du fonds en euros est un critère important pour classer les meilleurs fonds en euros. Mais ce n'est pas le seul. Les frais d'entrée sont par exemple un critère essentiel, surtout avec la baisse des rendements : un fonds accessible avec 5 % de frais d'entrée, même avec un très bon rendement, aura besoin de 10 ans de belles performances pour battre un fonds « moyen » sans frais d'entrée. Meilleur Placement a déterminé la liste des critères quantitatifs et qualitatifs nécessaires pour pouvoir comparer les fonds en euros, et déterminer la meilleure assurance-vie en 2019.
Critères quantitatifs :
Il s'agit de critères qui découlent des chiffres donnés par la société et qui sont mesurables et comparables entre les différents fonds en euros étudiés :
-
- Rendement 2018
-
- Rendements des 5 dernières années
-
- Bonus à la souscription
-
- Stabilité des performances
-
- Frais inhérents au fonds
-
- Accessibilité
Critères qualitatifs :
Il s'agit de critères que Meilleur Placement a évalués selon ses propres analyses et convictions
-
- Solidité de l’assureur
-
- Ancienneté du fonds
-
- Diversité des actifs du fonds
-
- Contrainte d’investissement
-
- Pénalités en cas de rachat
-
- Autres supports dans le contrat
Les experts de Meilleur Placement ont donné un coefficient à chacun des critères cités ci-dessus en fonction de leur importance dans notre analyse (par exemple le rendement a un coefficient de 17 % tandis que les frais ont un coefficient de 12 % ). Cette année, nous avons relevé l'importance de la qualité et de la diversité des autres supports dans le contrat. En effet, avec la baisse des rendements, les épargnants doivent de plus en plus diversifier, par exemple sur des SCPI ou des fonds flexibles, pour maintenir la performance de leur contrat d’assurance-vie. Un bon fonds euros est donc un fonds bien entourés ! Enfin, chacun des fonds en euros étudiés par les analystes de Meilleur Placement se voit attribuer une note sur chacun des critères d'analyse. Il en découle une note globale pour chaque fonds selon leur note par compartiment et selon les coefficients inhérents à chaque compartiment de notation. Ce qui permet de déterminer les meilleurs fonds en euros 2019, et la meilleure assurance-vie également.