MERCI BEN

jeudi 10 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 10/06/2010 à 07h06

Dans cet océan de morosité, avec un temps sur les marchés et dans les rues aui est plus un temps d'octobre que de juin, Bernanke a réussi l'exploit d'apporter un petit rayon de soleil.

BERNANKE EST OPTIMISTE

et ce n'est pas dans sa nature, ce qui est d'autant plus remarquable. Certes l'Europe est en crise, certes la reprise aux Etats Unis n'est pas spectaculaire mais il ne voit pas de double dip, c'est à dire de retour à la récession. Et il a continué à affirmer que la FED continuerait à faire tout ce qui est nécessaire pour favoriser la croissance.

MAIS BP A PLOMBE WALL STREET

Le Dow a fini à la baisse malgré un bon parcours dans la journée sur la chute violente des valeurs pétrolières et de BP en particulier. La pression politique et médiatique autour des dividendes et le cout réel du "nettoyage" ont fait plonger la valeur de 16%. BP a perdu 90 milliards de dollars de capitalisation en 7 semaines!

BERNANKE A MEME PRIS L'EUROPE EN EXEMPLE

Pour lui (pour moi aussi d'ailleurs, mais ça toute le monde s'en fout et c'est normal) le vrai problème c'est la dette et le déficit américains. Et il pense que les Etats Unis devraient s'engager dans la voie des réduction des dépenses comme l'Europe et l'Allemagne en particulier. Je soupçonne Ben d'avoir succombé lui aussi au charme d'Angela.

DU MIEUX EN GRECE ET AU PORTUGAL

Selon les chiffres et si on admet que pour une fois ils sont vrais, le déficit busgétaire de la Grèce aurait baissé de 40% pendant les 5 premiers mois de l'année. Et le Portugal a connu une croissance de 1.1% au premier trimestre. Le Portugal a d'ailleurs placé sans difficulté ses emprunts à 3 et à 10 ans avec des taux certes beaucoup plus élevés mais comme le dit le célèbre proverbe Portugais "on ne fait pas de calo verde sans mettre des choux".

LA CATA DU JOUR

La sécurité sociale c'est un peu notre Grèce à nous. 27 milliards d'euros de besoin de financement en 2010. Et aucun redressement en vue. Il faut dire que soigner la mère de 102 ans d'Alain Minc nous a couté plus de 100,000 euros (c'est lui qui l'a dit, c'est pas moi) alors qu'engager un tchétchéne pour aider la nature coute à peine 5,000 euros.

LES SALAIRES MOYENS

ont continué à progresser en 2008 selon l'insee. Un salarié du privé a gagné en moyenne 2069 euros nets par mois, un cadre 4083 et un ouvrier 1523.

LES FRANCAIS CONTRE LES NICHES FISCALES

c'est le résultat d'un sondage BVA la Tribune BFM. Ils en veulent surtout aux restaurateurs avec l'allégement de la TVA non répercutée

POUTINE EMBRASSE L'EURO SUR LA BOUCHE

Pour ce homme dont on connait la sensibilité profonde, déclarer que l'euro conserve toute sa confiance, c'est une vraie déclaration d'amour.

L'ENERVE DU JOUR

C'est l'ancien patron de Kerviel, Jean Pierre Mustier qui a été rappelé à l'ordre par le président du Tribunal parce qu'il criait trop fort.

CE QUE VOUS AVEZ MANQUE HIER

Aux US, les demandes de prêts hypothécaires affichent un recul de -12.2% sur la semaine écoulée. Les stocks de commerce en gros sont en hausse de 0.4% sur le mois d’avril . Les réserves de brut ont chuté de 1.829M de barils contre une estimation de -900K.

ET JEAN CLAUDE PARLE AUJOURD'HUI

Réunion de la banque centrale Européenne. Ce boute en train va surement nous faire une bonne blague qui va faire baisser le CAC de 2%. On compte sur lui. Vas y Jean Claude, fais nous rire.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com