MIEUX VAUT ETUDIER LES RESULTATS DE WAL MART QU'ECOUTER LES ECONOMISTES

vendredi 19 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 19/02/2010 à 07h02

Pour déterminer les tendance macro économiques, rien ne vaut une expérience de terrain. Et le meilleur sondage en réel de l'humeur des ménages américains, c'est le géant de la dsitribution américaine, Wal Mart, qui nous le donne.

Ce sont les résultats de Wal mart, le géant de la distribution qui ont retenu mon attention hier
Vous savez que pour juger de l'état de l'économie je préfère le terrain aux économistes dans leur tour d'ivoire. Aujourd'hui tous les regards sont tournés vers les consommateurs américains, moteurs de la croissance mondiale pendant plus de 40 ans. Et quand le numéro 1 de la distribution américaine publie ses résultats, c'est un formidable retour d'expérience de terrain. Pendant les trois premiers trimestres de l'année, Wal Mart avait surperformé.La raison était simple. Le champion du low cost était devenu la destination principale des ménages américains affaiblis par la crise. Mais au quatrième trimestre, les ventes aux Etats Unis ont baissé, c'est une première dans l'histoire du groupe et Wal Mart nous livre la clé, une clé précieuse pour les prévisions économiques

Wal Mart cite l'inquiétude des américains vis à vis de l'emploi
Wal Mart précise même que ses ventes varient trés précisément en fonction du jour de paiement des salaires des ménages dans les différentes régions. La conclusion est simple: le gouvernement américain ne doit avoir qu'une priorité: la lutte contre le chômage. Et dans tous les pays ce devrait être le même combat. Car la crainte du chômage, parfois plus que le chômage lui même, est le frein à la reprise

EN revanche les indications de Wal Mart sur l'international sont trés positives
Là encore formidable état des lieux en live de l'économie mondiale. Quatre moteurs à la croissance des ventes du groupe: le Brésil, le Mexique, la Chine et le Chili. Avantage donc encore aux émergents. Il va falloir suivre de trés prés ces indications précieuses de terrain.
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com