MISER SUR LE RENDEMENT DES ACTIONS

lundi 30 août
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 30/08/2010 à 14h08

Avec des marchés aussi volatils, le rendement devient plus que jamais une véritable stratégie d’investissement. Et avec la baisse des cours de bourse, nous retrouvons pour un certain nombre d’entreprises, des niveaux de rendement extrêmement attrayants.

Une valeur de rendement, est une entreprise qui adopte une politique de versement d’une part significative de ses résultats à ses actionnaires, dans la durée, et sans remettre en question la politique de développement, ni la structure bilancielle du groupe.

Et de nombreuses études ont démontrées que dans la durée, des entreprises de rendement offrent une meilleure performance que les sociétés de croissance par exemple, qui à contrario conservent leur liquidité pour des besoins de développements comme par exemple de croissance externe.

Les valeurs de rendement s’assurent ainsi la fidélité de leurs actionnaires, et espèrent ainsi conforter leur profil de valeurs défensives.
Car il est vrai qu’il s’agit souvent de valeurs défensives, présentes sur des métiers pas très cycliques, donc assez peu touchées par un environnement défavorable.

Le rendement moyen du CAC est de 3,99%, un niveau élevé mais qui s’explique par la baisse des cours.
En termes de secteur, les télécom sont très bien positionnés, du fait de la génération de cash flow importante ; on se souvient de FTE qui souhaitait distribuer plus que ses bénéfices au titre de l’exercice 2009.
Le rendement atteint 8,78% pour un cours à 15,95 € en repli de 8,5% depuis le début de l’année.

On trouve également VIVENDI, dont le dividende de 1,40 € lui permet d’atteindre un rendement à 7,64 % pour un titre qui est en repli de -12% depuis le début de l’année.
Pages Jaunes, qui n’est pas un opérateur, offre un des rendements record à 8,76%

Les foncières sont également très distributrice de dividende, à l’image de Foncières des Régions qui offre 6,92% de rendement pour un titre qui a progressé de 1,84% ou encore NEXITY dont le dividende devrait être en repli en valeur, mais demeure sur un niveau de 6,61%
Enfin, on retrouve le secteur des services aux collectivités, avec GDF SUEZ qui distribue 6,17% en rendement, et dont le dividende devrait continuer de progresser ces prochaines années. Ou encore VEOLIA à 6,54% dont le titre est en recul de 20,15%

Pour la plus importante capitalisation du CAC, TOTAL c’est 6,18% de rendement, et c’est 7,44% de rendement pour sa filiale TOTAL GABON.

On notera que les grandes valeurs ne sont pas les seules à distribuer des dividendes significatifs. Un certain nombre de sociétés, dégagent suffisamment de cash, disposent de matelas de trésorerie suffisant, n’ont pas de dettes, et n’ont pas de velléités d’acquisitions, préfèrent distribuer des dividendes élevés à leurs actionnaires.
On voit par exemple ABC ARBITRAGE avec ses 10,90% de rendement.

On préfèrera toutefois se concentrer sur les valeurs de rendement, grandes capitalisations, pour des raisons de liquidité et de stabilité dans la politique de dividende.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com