Miser sur un retour de la volatilité.

lundi 22 mars
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 22/03/2010 à 15h03

Il existe des produits qui ne permettent pas de jouer la hausse, ou la baisse des marchés, mais tout simplement une forte volatilité. Or la volatilité est historiquement basse, ce qui signifie un grand calme sur les marchés. Ainsi, pariez sur une remontée de la volatilité à long terme devrait s’avérer payant.

L’indice VIX est un indice de volatilité calculé par le Chicago Board Of Exchange. Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les "call" et les "put" sur l'indice S&P 500. C’est ce qu’on appelle la volatilité implicite qui mesure les anticipations de l’évolution future des marchés.

Le VIX est au plus bas depuis l’été 2007 à 18 alors qu’il était monté à 80 fin 2008.
De plus, un niveau inférieur à 20 est considéré comme une situation de grand calme sur les marchés. Le VIX n’a jamais était en dessous de 10 et rarement en dessous de 15. Le potentiel de baisse n’est donc plus très élevé.

Malheureusement, il est difficile d’investir sur cet indice. Il y a quand mêem un tracker aux Etats-Unis, code VXX qui est coté sur le NYSE, et un certificat coté en suisse et dont le code ISIN et GB00B1VKQX09.

On pense que le VIX va remonter, mais l’investissement est relativement risqué. En effet, les produits sont cotés en dollars, et il y a des coûts liés à la gestion et au roll over qui font que ces produits perdent de la valeur avec le temps. L’indice a perdu 75% en un an et ces produits ont presque perdu 90% de leur valeur. Ces effets négatifs se font ressentir surtout sur le long terme, et à court terme, en cas de remontée du VIX, ces produits devraient performer.

Pour ceux qui veulent prendre un peu moins de risque, on conseille des OPCVM. Certains OPCVM vont suivre la volatilité mais en appliquant une gestion plus libre. En effet, ils vont augmenter leur exposition quand la volatilité est historiquement faible (comme maintenant), et baisser cette exposition au fur et à mesure que la volatilité monte. Cela entraine un lissage des performances et donc une performance stable et attractive sur le long terme.

On pense par exemple au fonds Amundi Volatilité Actions Euro (FR0010259937), qui a pris 22,4% en 2008, 6,5% en 2009 et -0,6% depuis le début de l’année, ce qui fait une performance annualisé de 10% sur 3 ans. C’est intéressant parce que le fonds a très bien performé en 2008, ce qui est normal car la volatilité est toujours plus élevé en période de crise, mais il a également performé en 2009, ce qui montre bien que la gestion libre du fonds est efficace.

Enfin, pour les profils prudents, il y a le fonds CCR Arbitrage Volatilité 150 I (FR0010525121). C’est un fonds monétaire dynamique, dont l’objectif est de surperformer l’Eonia de 1.5 points par an. Il va donc être très sûr et jouer sur la volatilité pour battre l’indice. Sur deux ans le fonds a quand même pris 8% et n’a jamais connu de mois négatif, ce qui est rassurant pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques

En conclusion, il existe trois façons de jouer la volatilité. Les plus spéculateurs vont prendre les trackers sur le VIX mais pour le court terme. Les profils équilibrés vont s’intéresser au fonds Amundi Volatilité Actions Euro, et les prudents au fonds CCR Arbitrage Volatilité 150.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com