Moody's menace toute la zone euro

lundi 28 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 28/11/2011 à 07h11

Dans une démarche assez rare, l'agence de notation Moody's, qui commence à être fatiguée d'avertir les pays européens les uns après les autres sans être entendue, a décidé de menacer toute la zone euro de dégradation, en menaçant même les bons élèves comme Allemagne de perdre leur triple A. Espérons que cette démarche va ouvrir les yeux des Européens.

L'agence de notation Moody's a publié un communiqué assez étonnant
C'est une démarche nouvelle. Après avoir alerté pays après pays sur les risques de dégradations de leurs notes,en commençant par la France qui devrait perdre son triple A mi-janvier sauf plan européen spectaculaire, Moody' s s'est finalement dit que ce serait plus simple de traiter tous les pays de la zone euro d'un coup. En résumé, Moody's annonce que tous les pays de la zone euro seront dégradés, à plusieurs reprises, et que même les meilleurs élèves n'étaient pas à l'abri. Y compris les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande et même la sacro-sainte Allemagne.

Moody's évoque la possibilité de nouvelles défaillances
Ce que dit Moody's est d'une logique implacable. S'il n'y a pas de décisions à court terme pour stopper la chute du marché de la dette Européenne, d'autres pays feront défaut compte tenu des taux prohibitifs d'emprunt, et si d'autres pays comme l'Espagne ou l'Italie trébuchent, personne ne sera à l'abri.

Rien de vraiment nouveau dans ce qui est annoncé
Ce scénario c'est la crainte des marchés depuis quelques semaines avec depuis quelques jours tous les fantasmes sur la fin de l'euro. Mais c'est bien que Moody's ait exprimé clairement et sans précautions de langage ce que tout le monde pense. Tout d'abord cela va permettre à la France d'arrêter de s'acharner à vouloir défendre un triple A dont elle n'a pas besoin et ensuite cela va peut-être permettre d'ouvrir les yeux des Allemands. Moody's est claire: ce n'est pas un changement de traité dans un an qu'il faut, mais une intervention à court terme sur les marchés ou il n'y aura plus de triple A en Europe.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com