Morose après le verdict de la BCE

jeudi 07 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 07/03/2019 à 17h03

L’indice phare de la place parisienne a clôturé en négatif cette séance, malgré les propos rassurants de la Banque centrale européenne, qui a confirmé sa politique monétaire. Les inquiétudes persistantes à propos de la santé de l'économie mondiale en général ont pesé. Le CAC 40 termine la séance en baisse de 0.52 % à 5261 points, le PIB au 4eme trimestre de la zone euro, en hausse, n’a pas eu d’impact.

COTE STATS
Au cours du quatrième trimestre 2018, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation publiée ce jour par Eurostat. L’Euro Stoxx 50 termine cependant en baisse de 0.68 %.

BCE PREDICTIONS
La Banque centrale européenne a revu à la baisse la croissance de l'Eurozone à +1,1% contre 1,7% en 2019. Elle a également abaissé de +1,7% à +1,6% le PIB pour 2020. En termes d’inflation, elle a, au final, réduit sa prévision d'inflation pour 2019 de 1,6% à 1,2%, tandis que celle de 2020 est réduite de 1,7% à 1,5%.

BCE REACTIONS
La BCE s’est engagée à écarter toute hausse de taux jusqu'au moins la fin de l'année (elle ne s'était engagée que jusqu'à l'été dans sa précédente réunion) et les marchés croient deviner que les taux resteront stables jusqu'en avril 2020. Au final, son taux directeur restera inchangé à 0% et devrait le rester jusqu'à fin 2019 puis potentiellement jusque mi-2020.

LA BANQUE TREBUCHE
Conséquence de ces annonces, les titres Société Générale et BNP Paribas sont dans les plus fortes baisses du CAC 40 en fin de séance avec respectivement -4.06 % et - 3.38 %. Crédit Agricole résiste légèrement mieux en terminant la séance à -3.11 %.

DANS LE ROUGE
Le Dow Jones et le Nasdaq ont ouvert dans le rouge évoluant rapidement vers les -1 %. Cette baisse fait suite à l'annonce que le coût du travail au quatrième trimestre a augmentée de 2% contre un consensus de +1,5% malgré une productivité américaine au quatrième trimestre en hausse de 1,9% contre un consensus de +1,7%.
A lire également
(FDJ) Introduction en bourse

Grâce à la loi Pacte, à partir du jeudi 7 novembre 2019, les Français pourront acheter des actions FDJ. La Française des Jeux va donc entrer en bourse. Avant même de se demander s’il y faut participer à cette privatisation ou la place que la FDJ pourrait avoir dans un portefeuille, revenons à la base en définissant ce qu’est une introduction en bourse.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com