MORTS POUR DE L'HUILE DE CUISSON

jeudi 15 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 15/11/2007 à 10h11

La Chine n'est pas tout à fait ce qu'on nous raconte tous les jours, c'est un peu mon cheval de bataille...

La Chine n'est pas tout à fait ce qu'on nous raconte tous les jours, c'est un peu mon cheval de bataille.
Certains disent même mon obsession. Mais si je m'intéresse autant à la Chine, c'est qu'aujourd'hui c'est le facteur principal de l'évolution des marchés. Et si j'en parle autant, c'est que je cherche à montrer que notre vision est complètement tronquée.
Manipulée. On adore parler de l'enrichissement massif des Chinois avec les dizaines de milliardaires ; de l'accès à la consommation des classes moyennes. La Chine serait un pays de cocagne qui s'apprête à devenir le leader mondial. Eh bien, je le répéterai autant que nécessaire. Tout ceci est faux. La Chine est encore un pays pauvre. Le rapport de la Banque du Développement en Asie a révisé à la hausse le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté de la Banque Mondiale, la vraie pauvreté c'est à dire moins de un dollar par jour, ce nombre est de 300 millions. Mais personne ne veut en parler et personne ne veut l'entendre car ce n'est pas dans l'air du temps.
Et la hausse du prix des matières premières n'a pas arrangé les choses. La situation actuelle est réellement catastrophique. 6.5% de hausse des prix en octobre malgré un blocage de prix décrété par le gouvernement. 17,6% rien que pour les produits alimentaires. Une nouvelle est passée inaperçue et pourtant elle est incroyable. Vous en parliez ce matin. Ce week end, il y a eu 3 morts chez Carrefour en Chine. La raison. Un discount de 15% sur de l'huile de cuisson. Résultat une nuit à faire la queue pour des milliers de personnes. Et une bousculade sans précédent à l'ouverture des portes. La Chine d'aujourd'hui n'est pas encore le pays ou tout le monde roule en Mercedes qu'on nous décrit mais un pays où on meurt pour de l'huile de cuisson.
Quelle solution pour le gouvernement Chinois ? Eh bien lui aussi est coincé. Il ne sait plus quoi faire. Celui qu'on voit comme le maître de la destinée de l'économie mondiale n'a pas la solution pour empêcher les centaines de millions de défavorisés et même la classe moyenne d'être heurtés de plein fouet par l'hyperinflation. Alors par pitié, si vous voulez que j'arrête de vous harceler avec la Chine, faites au moins l'effort d'ouvrir un peu vos yeux sur la réalité.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com