Nexans : reprend des couleurs

lundi 24 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 24/04/2017 à 12h04

Nexans reprend des couleurs dans le sillage de la nette hausse du marché parisien. Le dossier avait été quelque peu délaissé par les opérateurs ces derniers temps jusqu'à retomber sur des plus bas de 6 mois. Pourtant, Nexans s'est montré confiant pour 2017 grâce à ses récents succès commerciaux et aux restructurations engagées depuis deux ans pour redresser sa rentabilité.

Depuis deux ans environ, Nexans prend de nombreuses mesures pour réduire ses coûts fixes et variables, afin notamment de compenser une pression constante sur les prix, dans un contexte de demande atone. Et les effets sont désormais visibles. Le groupe a récemment annoncé son retour aux bénéfices en 2016 après trois exercices consécutifs de pertes, et s'est montré confiant pour 2017 grâce à ses récents succès commerciaux et aux restructurations engagées depuis deux ans pour redresser sa rentabilité.

Le groupe proposera à ses actionnaires de leur verser un dividende de 0,5 euro par action au titre de l'exercice 2016. L'année dernière, Nexans n'avait pas distribué de dividende. Les mesures prises pour redresser la rentabilité et "la perspective de livraisons d'importants projets en haute tension sous-marine dans les prochains mois, permettent au groupe d'aborder l'année 2017 avec confiance tant au niveau de la progression de ses ventes qu'au niveau de l'amélioration de sa marge opérationnelle.

L'année dernière, Nexans a dégagé un bénéfice net de 61 millions d'euros, contre une perte de 194 millions d'euros en 2015, malgré un recul de 3,8% à 4,4 milliards d'euros de son chiffre d'affaires, dans un contexte marqué par la faiblesse du secteur pétrolier. Malgré le recul organique de 1,2% de son activité, le résultat opérationnel courant du groupe industriel français a progressé de 24% à 242 millions d'euros, grâce à une amélioration de sa marge à 5,5% du chiffre d'affaires, contre 4,2% en 2015

Compte tenu des perspectives présentées par Nexans, la recovery est donc en marche pour une société dont la valorisation apparaît peu élevée.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Nexans
A lire également
Groupe Gorgé : vise toujours un chiffre d'affaires proche de 300 millions d'euros

Groupe Gorgé confirme son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours après un premier trimestre marqué par un dynamisme des branches des systèmes intelligents de sûreté et de l'impression 3D. En revanche, la division protection des installations à risques a connu un léger coup de mou. En marge de cette publication, la direction est revenue sur le projet d'introduction en Bourse de Prodways, sa filiale impression 3D.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com