vendredi 20 janvier

En ce début d’année, Meilleurtaux vous aide plus que jamais à diversifier vos placements. Dans le contexte instable que nous traversons, il est indispensable d’amorcer le plan d’actions 2023 pour protéger et faire fructifier votre épargne. Les placements d’hier ne seront pas ceux de demain, surtout après un épisode inflationniste qui fait courir un risque de récession. L’avenir nous le dira mais en attendant, votre épargne, elle, n’attend pas. Découvrez nos 3 conseils pour diversifier au mieux votre épargne pour les mois et années à venir.

LES FONDS OBLIGATAIRES

Un fonds obligataire est un support d’investissement composé de titres de dettes émis par des entreprises ou des États, appelés émetteurs. En investissant via des fonds obligataires, vous répondez au besoin de financement des émetteurs qui vous versent en contrepartie des intérêts, appelés « coupons ».

Avant 2022, avec les taux nuls, les obligations ne rapportaient rien. Puis, la hausse des taux opérée par les Banques centrales au niveau mondial a rendu de nouveau attractifs les rendements obligataires. Toutefois, lorsque les rendements obligataires montent, la valeur des obligations baisse mécaniquement. En effet, en cas de hausse des taux, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes.

La valeur des anciennes obligations baisse de facto puisque les investisseurs vont préférer les vendre pour acheter de nouvelles obligations, plus rémunératrices. C’est ce qu’il s’est passé en 2022 avec un véritable krach obligataire, sur fond de hausse soutenue des taux.

Une telle chute laisse augurer de belles perspectives pour 2023. Avec la hausse des taux, investir dans des fonds obligataires représente une réelle opportunité* compte tenu de l’effondrement des cours des derniers mois. Les obligations sont pour ainsi dire bradées.

Comme mentionné précédemment, hausse des taux et baisse de la valeur des obligations vont de pair. Aujourd’hui, des taux à 2-3% sur des obligations souveraines très sûres sont monnaie courante, voire 4-5% sur des obligations d'entreprises solides. Mais attention, cet investissement n’est pas sans risques. Il existe tout d’abord un risque de défaut lié à la solvabilité des émetteurs.

Le capital et les rendements sont en effet garantis jusqu'à l’échéance, sauf défaillance de l’émetteur, et dans ce cas l’investisseur perd les coupons à venir, mais surtout tout ou partie du capital investi. Les fonds d’investissement permettent de mutualiser ce risque dans la mesure où ils sont investis sur plusieurs obligations en même temps, le plus souvent d’émetteurs et de maturités variés.

L’autre risque, c’est donc la hausse des taux. Si vous achetez aujourd’hui une obligation très sûre à échéance 10 ans qui rapporte 3%, vous êtes certain d’obtenir cette performance uniquement si vous conservez l’obligation à l’échéance. Si vous voulez vendre avant, vous risquez de subir une perte en capital, notamment si les taux ont augmenté.

En effet, si les taux continuent à monter, les investisseurs trouveront donc des obligations très sûres qui rapportent 4 ou 5%. La valeur de votre obligation qui rapporte 3% va donc logiquement baisser. Vous seriez alors bloqué avec une obligation qui ne rapporte “que” 3 % et vous ne pourriez pas la vendre sans subir de perte en capital.

Pour une gestion du risque maîtrisée, vous pourriez préférer investir dans des fonds obligataires datés. Vous conservez les obligations jusqu’à l’échéance mais vous êtes certain d’obtenir les coupons. La durée de vie des fonds obligataires datés est le plus souvent de 4 à 7 ans.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds daté Tikehau 2027


LE CAPITAL INVESTISSEMENT

Le capital investissement exerce une certaine forme de fascination auprès de nombreux épargnants. Il est réputé très rentable, risqué certes, et surtout « réservé » aux investisseurs institutionnels (« Business Angels ») et family offices. Mais avec les fonds communs de placement à risque (FCPR), cet investissement s’ouvre au grand public.

Concrètement, le capital investissement, ou capital risque, est une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises (PME), non cotées en Bourse. C’est une manière d’investir dans l’économie réelle en accompagnant le financement d’entreprises en échange d’une recherche de plus-value (non garantie).

Historiquement, le rendement associé à ces placements est très élevé : 11,7%** par an, en moyenne entre 2006 et 2020, mais en légère baisse depuis quelques années. Il reste tout de même supérieur à ceux de la Bourse et de l’immobilier sur les 20 dernières années.

Comment investir dans le capital investissement ? Vous pouvez le faire en direct bien sûr mais cela implique que vous identifiez vous-même les entreprises pour lesquelles vous êtes prêt à prendre un risque. Ou bien, vous pouvez investir dans des entreprises non cotées via des FCPR, mais encore faut-il choisir un support de qualité auprès d’un partenaire solide.

Avec un rendement de 7,6 % en 2021, et de 6,5 % en 2022, le fonds Private Value Europe 3 d’Eurazeo Investment Manager illustre bien le niveau de performance pouvant être atteint via cette classe d’actifs.

Spécialisé dans l’accompagnement des opérations de capital-transmission (buyout) d’entreprises matures de taille intermédiaire, le fonds intègre deux stratégies d’investissement distinctes : l’investissement en dette privée, avec une allocation cible de 60 %, et l’achat de parts de fonds ou de portefeuilles de participations, ciblant 40 % du fonds.

Cette approche a pour but de générer une performance relativement constante dans le temps, de l’ordre de 6 à 8 % par an*. Un rendement solide et appuyé par une faible volatilité : le but n’est pas de viser la performance la plus élevée possible, avec le risque de connaître des creux et/ou contre-performances importants, mais de générer un rendement appréciable sans mauvaise surprise d’une année sur l’autre. Un rendement notamment décorrélé des fluctuations des marchés boursiers.

>> Je demande une information détaillée sur le fonds Private Value Europe 3


L’IMMOBILIER… SANS SOUCI DE GESTION NI FRAIS D'ENTRÉE

L’immobilier est connu pour être une valeur refuge sur le long terme et c’est pourquoi ce placement est fortement apprécié des Français. La principale raison est d’ailleurs évidente, les Français auront toujours besoin de se loger, ce qui constitue un investissement peu risqué. En revanche, l’immobilier est aussi un des investissements les plus contraignants (démarches compliquées, travaux imprévus, loyers impayés, vacances locatives…).

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) répondent à ces contraintes en offrant une solution simple et aux nombreux atouts. Ces véhicules permettent en effet d’investir sur l’immobilier, qui fait figure de valeur refuge et de rempart contre l’inflation, sans aucun souci de gestion et pour une mise de départ qui peut être relativement faible.

2022 a été une fois encore un très bon cru pour le marché des SCPI. Malgré la hausse des taux et de l'inflation, malgré la guerre en Ukraine, les performances sont au rendez-vous. L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a publié début septembre les performances semestrielles moyennes des SCPI.

Selon l’association, les rendements versés au premier semestre s’élèvent en moyenne à 2,15%*, et sont en hausse de 4,3%* par rapport au S1 2021. Sur l’ensemble de l’année, les rendements distribués se sont situés entre 4 et 5%* et quelques SCPI ont même remonté la valeur de leur part.

Investir en pierre papier dans l’assurance-vie permet d’éliminer deux inconvénients majeurs de l’immobilier : les contraintes de gestion et la fiscalité. Avec le lancement de la SC MeilleurImmo, meilleurtaux Placement permet d’éliminer la troisième contrainte, à savoir les frais d’acquisition élevés. En particulier sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie avec zéro frais d’entrée et de souscription à la SC, et les frais de gestion au plus bas.

Dans l’investissement immobilier indirect, la SC MeilleurImmo est une solution d’épargne qui offre la possibilité d’investir sur un large panel de fonds immobiliers (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers), un placement qui se veut donc diversifié pour limiter le risque.

La SC MeilleurImmo est disponible sur nos contrats d’assurance-vie et Plan d’Epargne Retraite labellisés, et en particulier sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie.

Le cadre est donc idéal :

- Pas de frais d'entrée : votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion :

• 1,6% pour la SC MeilleurImmo. L’investisseur notera que l’objectif de rendement annuel communiqué est de 4%* nets de ces frais de gestion.

0,5% de frais de gestion du contrat meilleurtaux Liberté Vie : les frais de gestion les plus bas du marché de l’assurance-vie.

>> Je découvre la SC MeilleurImmo


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations, ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Performances non garanties. L’investissement dans des entreprises non cotées présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas de performances futures. Les FCPR sont des placements long terme (6 ans à 10 ans minimum). Certains fonds n'offrent aucune liquidité avant leur terme (sauf cas prévu dans le règlement du fonds). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPR, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.

*** Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La liquidité. La SCI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCI.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds en euros : des offres entre 2 et 3,6% de rendement
    27/03/2023
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par EuroLand Corporate
    27/03/2023
  • visuel-morning
    Ouverture du nouveau GFI : disponible dès maintenant et sans frais d’entrée !
    09/12/2022
  • visuel-morning
    3 SCPI ayant connu des hausses de performance spectaculaires en 2022
    10/03/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt