Nos voeux pour 2012

lundi 02 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 02/01/2012 à 07h01

Si on vous présentait les mêmes voeux que ceux que vous avez reçus en 50 exemplaires depuis deux jours, vous perdriez toute votre confiance en nous. "Que l'année 2012 soit bonne? que tous vos voeux soient exaucés? Que 2012 soit une année de prospérité ?". Aucune chance. 2012 sera une année économique et financière pourrie. Profitez bien de votre famille et de vos amis, c'est le plus important.

L'ANNÉE 2012

est encore une année de tous les dangers. Qui aurait pu prévoir début 2011 que 2011 verrait l'Europe s'effondrer et l'économie mondiale ralentir si fortement? Pas grand monde. Partons sur l'idée que 2012 sera une année aussi mauvaise que 2011: nous ne pourrons qu'avoir de bonnes surprises.

-16.95% SUR LE CAC

Essayons d'être un peu positifs: on a finalement évité le pire. Après une descente en dessous de 2800 (2781 exactement) le 22 septembre 2011 on a eu un petit rebond. On est certes loin des 4007 atteint début juillet avant la crise de l'été, mais avec l'avalanche de mauvaises nouvelles, c'est presque une bonne performance.

UN CAC 40 CONTRASTE

Entre EADS qui a progressé de 38.5%, Sanofi de 18.6% et une Société Générale à -57.2%; un Peugeot à -57.4% et un Veolia Environnement à -61.3% le contraste est saisissant et on aura probablement le même phénomène en 2012.

EST-CE QUE L'EURO VA SURVIVRE?

On va avoir droit à cette même question tous les jours. La réponse est oui, mais on va quand même se faire des frayeurs. Rappelons que nombre de spécialistes, Jacques Attali en tête avaient prédit qu'il ne passerait pas la fin d'année... Cela ne va pas les empêcher de faire de nouvelles prédictions...

POURQUOI LE CAC PEUT MONTER

Lisez tous les journaux. Tous les spécialistes prévoient une année difficile. L'année dernière ils voyaient tous une hausse de 5 à 20%. Tous les espoirs sont donc permis.

LA FABLE DU DÉCOUPLAGE

Les pays émergents devaient continuer à performer mieux que les pays développés. L'eldorado vanté par les prévisionnistes s'est transformé en cauchemar pour les investisseurs avec des chutes vertigineuses. Pendant ce temps les actions américaines ont terminé, selon les indices, à zéro ou en territoire positif.

LES VOEUX DE NICOLAS SARKOZY

No comment

LES VOEUX DES CANDIDATS

No comment.

L'ELECTION DE 2012

Déprimante

DEMAIN BIG DAY AUX US

avec la première primaire américaine. Mitt Romney est donné gagnant, mais une surprise n'est pas à exclure. On va vivre 10 mois intéressants jusqu'au 6 novembre.

NOUS SOMMES PLUS DE 64 MILLIONS

Ce sont les résultats du dernier recensement. 342,000 habitants de plus en un an. La France grogne, mais continue à faire l'amour.

LA BLAGUE DU JOUR

La déclaration du DG d'Alcatel dans les Echos: "Alcatel n'est pas en crise, mais en retard". A réutiliser... L'Europe n'est pas en crise, mais en retard... Quand vous irez voir votre banque pour un découvert: 'je ne suis pas en crise, mais en retard".

LE SEUL JOURNAL OPTIMISTE

Le Parisien ce matin. "Dites Non à la crise". Sous titre: "Non, tout ne va pas si mal. Il y a des raisons d'espérer. Nous sommes partis à la recherche de Français optimistes, ingénieux ou engagés qui agissent pour que les choses aillent mieux autour d'eux". Belle initiative..

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com