Nouvel argument pour une hausse des taux aux Etats-Unis

jeudi 26 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 26/05/2016 à 16h05

Nouvel indice pour tenter de résoudre l’énigme américaine. Alors que personne ne s’y attendait, les commandes nouvelles de biens durables sont ressorties en forte hausse au mois d’avril aux Etats-Unis, signe que l’économie est suffisamment forte pour absorber une hausse des taux sans la pénaliser.

Au mois d'avril 2016, elles se sont envolées de 3,4% par rapport au mois précédent où les commandes avaient progressé de 1,9%. Le consensus tablait de son coté sur une faible hausse de 0,3%, signe que les analystes n’avaient pas du tout anticipé un tel rebond du secteur industriel aux Etats-Unis.

Hors transport en revanche, les commandes de biens durables ont progressé de 0,4% en avril, en ligne avec le consensus, après une petite hausse de 0,1% en mars.

Autre bonne nouvelle, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établies à 268.000, contre 275.000 de consensus et 278.000 une semaine plus tôt.

Ces bonnes nouvelles économiques devraient inciter la Fed à relever ces taux directeurs dès sa prochaine réunion les 14 et 15 juin. L’économie américaine semble suffisamment solide pour encaisser une hausse du loyer de l’argent.

Malgré des indicateurs économiques au vert, la Fed doit s’arracher les cheveux sur la pertinence d’une hausse des taux dès le mois de juin, alors que l’incertitude autour du brexit pourrait ranimer la nervosité des investisseurs.

L’autre risque qui pèse sur l’économie américaine c’est bien sur la hausse du dollar qui a bondi de 3% en un mois face aux principales devises, preuve que les marchés ont anticipé et digéré la perspective d’une hausse des taux.

D’ailleurs, le dollar n’a pas réagi à ces statistiques. L’euro grappille 0,3%, à et revient autour des 1,1190$. Il consolide par ailleurs de 0,46% face au yen, pour se négocier sous le seuil des 110 yens, à 109,66 yens.
A lire également
La journée du choc

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com