vendredi 08 novembre

Numéricâble a fait une entrée remarquée ce vendredi à la Bourse de Paris. Le titre du câblo-opérateur bondit de près de 9% à l’approche du déjeuner, profitant de l’appétit des investisseurs pour les récentes opérations animant la place parisienne.

Signe que les introductions en Bourse sont très en vogue, l’offre Numéricâble a été sursouscrite plus de 10 fois pour un prix définitif fixé à 24,80 euros par action, soit le haut de la fourchette prévue. Pour rappel, le câblo-opérateur avait proposé une fourchette comprise entre 20,30 et 24,80 euros par action.

L'opération est la plus importante entrée en Bourse à Paris depuis 4 ans, avec 250 millions d'euros d'actions nouvelles créées dans le cadre d'une augmentation de capital et 402 millions d'euros existantes via la cession d'actions existantes appartenant aux actuels actionnaires, les fonds Carlyle et Cinven. C'était la seule porte de sortie possible pour les propriétaires de Numéricâble, après l’échec, l’an dernier, du rapprochement entre SFR et Numéricâble

L'entrée en Bourse valorise l'entreprise 5,6 milliards d'euros dette comprise. En parlant de dette, elle constitue le point noir du dossier… L'endettement financier net de 2,7 milliards d'euros représente en effet 4,3 fois la marge brute opérationnelle attendue pour 2014… La levée de fonds aura pour vocation de rééquilibrer les masses financières du groupe. Mais pas que…Le groupe compte investir massivement pour déployer la fibre optique dans les foyers français. Le groupe entend capter 8,5 millions de foyers d'ici la fin 2016. D’ici cette échéance, Numéricâble vise une croissance de l'activité comprise entre de 2 à 5% par an en moyenne, avec une accélération vers la partie haute de cette fourchette espérée par la direction ainsi qu'une marge d'Ebitda ajustée de 50% en 2016 après 45,4% en 2012. Dans un futur plus proche, le câblo-opérateur anticipe des ventes en légère hausse à 1,3 milliard d’euros… Numéricâble, n’exclut pas d’ici de 2015 la possibilité de verser un dividende, et prévoit aussi d’accélérer ses investissements pour améliorer le réseau, avec des dépenses accrues de 220 à 230 millions sur la période 2014-2016.

Pour retrouver notre conseil sur l'opération Numéricable c'est ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’avance sur assurance vie en 5 questions/réponses
    06/05/2022
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    09/05/2022
  • visuel-morning
    6 raisons de défiscaliser avec le PER
    10/12/2021
  • visuel-morning
    Novapierre Allemagne : une belle revalorisation, mais certainement pas la dernière
    08/04/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt